Clara Delcroix, qui suis-je ?

Clara Delcroix, @cladelcroix, l'auteur de ce blog

Je m’appelle Clara Delcroix. J’ai 17 ans et je fais donc partie de la génération Z (les enfants nés entre  1995 et 2010, les vrais digital natives) et à ce titre, je possède de nombreuses présence dans les médias sociaux (voir en fin d’article). En bref, je suis curieuse de tout, j’apprends beaucoup de choses en autodidacte avec pour sources Internet et parfois des livres !

La section AbiBac et apprentissage des langues

Je suis actuellement en terminale ES au lycée Faidherbe de Lille dans la filière AbiBac qui est un peu spéciale.

Nous avons plus d’heures d’allemand qu’un élève lambda (11 h de cours en langue allemande par semaine réparties en 6 h d’allemand et 5 h d’histoire-géo).

En fin de terminale, nous passons l’épreuve du baccalauréat français et l’Abitur allemand (nos examens sont aménagées pour éviter de passer des matières en double). Ce cursus nous permet d’obtenir 2 diplômes (Abitur et baccalauréat) et d’acquérir un bon niveau en langue et culture allemande.

À la fin  de nos études, nous pouvons poursuivre nos études en Allemagne ou en France. Pour mon cas, souhaitant embrasser la profession de journaliste, je compte aller à l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille après ma terminale.

En dehors des cours, avec l’application Duolingo (des cours de langues où l’on a plus l’impression de jouer que d’apprendre) et l’application Tandem (elle permet de discuter avec des étrangers souhaitant, eux-aussi, apprendre des langues), j’apprends l’espagnol et l’italien en autodidacte comme je l’ai expliqué lors d’une conférence devant des responsables formation regroupés par l’AFFEN (15 ans, comment j’apprends sur Internet). Ces applications me permettent aussi de me perfectionner en anglais et en allemand.

Les voyages

Dans le cadre des études en AbiBac il nous est conseillé d’effectuer un échange de 3 mois (échange Brigitte Sauzay). Cela satisfait mon goût du voyage et à 15 ans, j’ai ainsi pu passer 3 mois dans une famille en Allemagne. Ma correspondante est venue dans la foulée séjourner 3 mois chez moi.

J’aime voyager ! Je pense que ce doit être de famille 😉  Par exemple, nous avons fait un tour de France comme dans le livre Le Tour de France par deux enfants quand j’avais 8 ans.

Dans ma famille, on est un peu tous voyageurs. Maman a séjourné pendant 1 ou 2 ans en Autriche, Papa, après une année passée en Martinique, a suivi la route Napoléon de Grâce à Paris en voiturette sans permis, a descendu les canaux sur les traces de R. L. Stevenson, un tour du Nord-Pas de Calais en cyclomoteur en 2 mois et dans un autre registre a visité à plusieurs occasions les États-Unis. À 2, ils sont montés jusqu’au cap Nord…

Alors qu’elle n’a que 18 ans, ma sœur (reconnue sur Pinterest)  a visité une quinzaine de pays : des États-Unis à l’Australie en passant par le Danemark ! Pour moi, la liste s’arrête à 10 pays, sans avoir jamais quitté l’Europe, mais je compte bien remédier à cela au plus vite ! 😉

La liste n’aurait pas beaucoup d’intérêt car, parfois, nous partons à la découverte de nouvelles villes/régions sur 1, 2 ou 3 jours.

Les animaux, sciences et nature

Depuis toute petite, l’un de mes plus grands rêves a été d’avoir un chien. Pour l’instant, ce rêve n’a pas été exhaussé, j’ai dû me contenter de cochons d’Inde et de poissons rouges. D’ailleurs, le seul animal qu’il me reste actuellement est un poisson rouge acquis il y a 9 ans !

Férue d’observer et de vivre dans la nature, l’un de mes bonheurs actuels consiste, lorsque je vais à la campagne, de dormir sous un poncho étanche tendu entre 2 piquets. J’aime observer le ciel, de jour, comme de nuit : soit les nuages, soit les étoiles et/ou la lune !

Petite, j’ai reçu en cadeau une lunette astronomique et c’est toujours un plaisir pour moi d’observer la lune (bien que ce soit un peu difficile en ville). Les phénomènes naturels (comme les aurores boréales) et les merveilles de la nature (comme Uluru, un rocher gigantesque en Australie) m’attirent et me passionnent.

Autant dire qu’à l’école, les sciences et les maths étaient mes matières préférées ! Mais alors pourquoi la filière ES  ? L’économie et la sociologie sont deux sujets très intéressants avec lesquels j’ai fait connaissance seulement l’année dernière. Je me suis dit que cette filière serait sûrement utile pour la pratique du data journalisme, dans lequel on analyse des données, des tableaux, etc.

Le sport

Je pratique l’athlétisme depuis maintenant 6 ans en m’orientant davantage, au fil des ans, vers les courses, le saut en longueur et le triple saut (on enchaine 3 sauts successifs, dont l’un à cloche-pied).

En complément de l’athlétisme, j’ai fait de l’escalade pendant 2 ans. À mon grand regret, je ne la pratique plus, car cette activité était proposée par mon collège dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) mais cette discipline n’existe pas dans mon lycée.

Toujours gourmande de nouvelles découvertes, je me suis initiée depuis peu à la course d’orientation avec plus ou moins de succès 😄  La première course s’est, dans l’ensemble, plutôt bien déroulée, malgré quelques petits problèmes quant au maniement de la boussole et à la lecture de la carte. La seconde a été un peu plus chaotique : je me suis perdue en forêt et une personne est venue me chercher après 2 h 30 à tenter de trouver mon chemin !

Certains week-ends ou pendant les vacances, je pratique également la randonnée pédestre avec un ou plusieurs membres de ma famille.

Mais, vous l’avez compris, éternelle amatrice de nouvelles expériences, il existe nombre de sports que j’aimerais découvrir ou essayer !

L’art

Caché derrière ses lunettes de soleil, elle ne peut pas parler — Crédit Photo : Éric Delcroix

Ma photo de profil habituelle — Crédit Photo : Éric Delcroix

La musique

Concernant la musique, j’aime écouter du blues (mais pas que 😉  certains morceaux classiques ou chanteurs contemporains me plaisent aussi).

Je ne suis pas une grande virtuose, loin de là, mais la musique me captive ! Comme pour beaucoup d’activités, j’apprends en autodidacte à jouer de la musique depuis plusieurs années : la guitare, l’harmonica, le piano et la guimbarde.

Le dessin et photo

Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu savoir dessiner. Ainsi, j’apprends (encore une fois en autodidacte) à l’aide de livres et d’internet. Mon niveau n’est pas fulgurant, mais je dessine par périodes. Mes techniques préférées sont les crayons graphites (les crayons gris), les pastels secs et l’aquarelle.

Toujours dans le cadre de l’art visuel, je pratique la photographie. Je publie régulièrement mes photos notamment dans Tumblr et Instagram mais aussi dans Facebook ou Twitter. Toujours en autodidacte, ce sont les livres et Internet qui m’aident dans ma quête d’apprentissage.

Le théâtre

Je fais du théâtre depuis maintenant 9 ans (j’ai commencé en CM1). À la base, je souhaitais davantage m’orienter vers le cirque mais le théâtre l’a finalement emporté pour cause de distance ! 😉

Les activités manuelles

Initiée dès mes 6 ans au tricot par ma grand-mère, j’apprécie toujours énormément cette activité et compte 2 pulls à mon actif (dont l’un est en cours de réalisation 😁 ). Elle m’a aussi enseigné l’art de la broderie et prodigué quelques cours de crochet et de couture. Désormais, je me débrouille seule en trouvant mes modèles sur internet ou sur des vieux livres et magazines consacrés à ces activités. Mais cela ne s’arrête pas là ! Souhaitant toujours en découvrir davantage, ma grand-mère m’a appris les bases de la vannerie, ma mère m’a montré l’utilisation d’un tour de potier (avant je me débrouillais seule pour la poterie, en en apprenant un peu plus au travers de lectures sur le sujet) et j’ai construit mes premiers avions en aéromodélisme avec l’aide de mon père. Comme vous l’avez compris, j’aime bricoler (en dehors des activités déjà citées, je fais aussi de l’origami, des petites réparations à la maison avec mon père, etc.) : j’aime utiliser mes mains !

La cuisine

À mes heures perdues, j’aime bien cuisiner. Notamment de la pâtisserie et autres gourmandises sucrées, mais lorsqu’il s’agit de plats salés, je suis aussi partante !

C’est mon père qui m’a appris la cuisine. Il nous a enseignées, à moi et à ma sœur alors âgées respectivement de 7 et 9 ans, les bases de la cuisine à l’aide d’un cours de cuisine que sa mère (la grand-mère qui m’a appris à tricoter 😉 ) donnait à des enfants de 8 à 14 ans. Nous avons refait toutes ces recettes une à une que nous avons publiés dans un blog : la cuisine de mémé Moniq  dans l’optique de réaliser un livre : La cuisine pour les enfants par les enfants.

Désormais, nous avons grandi, et notre projet de base a évolué. Si le livre reste toujours d’actualité, désormais nous avons modifié notre ligne éditoriale : nous prenons les photos de ce que nous mangeons à la maison et les publions avant tout sur les réseaux et médias sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, FoodReporter, Tumblr, WeHeartIt, etc. Nous publions seulement les recettes que l’on nous demande. Nous avons misé sur la communication par l’image avant tout !

Mes autres présences sur le web

Snapcode de cladelcroix

Snapcode de cladelcroix

En dehors de ce blog, j’en possède un autre sur oe dans l’eau, une plateforme que je partage avec ma sœur.
J’y publie nouvelles, poèmes et autres textes de mon invention (on y retrouve aussi des exposés et autres travaux scolaires). Je l’ai commencé âgée de 7 ans.

Naturellement, comme toute génération Z qui se respecte, je suis aussi présente dans les réseaux sociaux, toujours sous le même nom Clara Delcroix et le même pseudo @cladelcroix. Voici quelques unes de mes présences dans les réseaux et médias sociaux où vous pouvez me rejoindre :

On parle de moi

5 Commentaires

  1. Intéressant article de présentation. Bienvenue sur Mondoblog. Nous partageons pratiquement les mêmes passions et je pense qu’on pourra bien s’entendre 😉

  2. Bonsoir comment allez vous? c’est sur Mondoblog de Rfi que j’ai découvert votre blog et j’y ai fais un commentaire. Mais Moi je suis nouveau dans tout ceci et j’aimerai apprendre, en commençant par m’expliquer réellement ce que c’est qu’un blog et comment on l’emploie. et comment créer son blog et le faire connaitre. Merci d’accorder du crédit à ma note. bien à vous.

    cordialement

    1. Bonsoir 🙂
      Je peux répondre partiellement à vos questions… car, comme par exemple ici, on nous propose de créer un blog avec une structure déjà pré-existante… J’ai toujours travaillé avec des versions simplifiées de WordPress (une solution qui permet de créer son blog). Vous pouvez d’ailleurs en créer facilement un depuis l’adresse https://fr.wordpress.com/ ou encore créer un blog depuis Tumblr (http://tumblr.com).
      Un blog est un site internet qui permet de publier des contenus antéchronologiques.
      Pour le reste, il y a plusieurs « métiers » concernés : rédacteurs, référenceurs… il faut effectuer une recherche sur le net 🙂 Il existe des sites ou des pdf qui explique cela… 

  3. Les étoiles qui préfèrent danser au dessous de nos têtes,ça me dérange pas , pas du tout puisque, moi ,je ne danse pas cette nuit mais entrain de lire votre blog.Intéressant ,meme si j’aurai pas le temps nécessaire aujourd’hui pour tout voir “CLARA DELCROIX,QUI SUIS-JE?,GENERATION Z, VOYAGE,LILLE les différentes pages de votre blog.Mais soyez rassurée , je vais tout lire parce que m passion ,c’est le web surtout lorsque le contenu est riche,j’en raffole.Je suis de la génération des blogueurs de 2012 de Mondoblog.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *