Clara Delcroix, qui suis-je ?

Clara Delcroix, @cladelcroix, l'auteur de ce blog

Bonjour ! Je m’appelle Clara Delcroix et j’ai 18 ans. Je suis étudiante en éco-gestion et journalisme. Depuis toujours, j’habite à Lille, dans le nord de la France (les Hauts-de-France).

Sur Pure génération Z, je parle bien évidemment de la gen Z, mais pas que : éducation, voyages, Lille où je vis depuis toujours…tout est prétexte à écrire un article

Comment ai-je commencé à bloguer ?

J’ai eu mon premier blog lorsque j’avais 7 ans (en 2007).
À cette époque, ma grande sœur (Yseult Delcroix, désormais reconnue sur Pinterest) avait une copine qui possédait un Skyblog. Pour « faire comme elle », elle a souhaité réaliser un blog.

De plus, mon père travaillant dans ce domaine (à l’époque, il était dans le top des 50 premiers blogs français), ma sœur trouvait incohérent qu’elle n’ait pas de blog (mais que son amie en ait un).

Et moi, j’ai voulu faire comme ma sœur C’est ainsi que sur les conseils de mon papa, Éric Delcroix, j’ai réalisé mes premiers articles dans un « vrai » blog (édité sur WordPress).

Petite biographie

Mes études

Je suis étudiante à l’Académie ESJ Lille : je prépare une licence d’économie et de gestion à l’université Lille 1 et j’ai des cours à l’école de journalisme en parallèle.

Au lycée, j’étais en filière ES (économique et social), avec une petite particularité : la section AbiBac. Ainsi, j’ai obtenu mon baccalauréat et mon Abitur (l’équivalent allemand du baccalauréat), tous deux avec la mention très bien.

À l’école, j’ai évidemment aussi appris l’anglais. Cependant, considérant les cours scolaires inadaptés pour une conversation dans un pays étranger, j‘ai renforcé mes acquis à l’aide de Duolingo. Duolingo m’a aussi permis de commencer à apprendre l’espagnol en autodidacte. Plus tard, l’application Tandem m’a permis de converser avec des étrangers parlant ces langues.

Apprendre en autodidacte ne s’applique pas seulement aux langues pour moi. J’ai expliqué ma démarche lors d’une conférence devant des responsables formation regroupés par l’AFFEN (15 ans, comment j’apprends sur Internet).

Voyages

J’aime beaucoup voyager. J’ai du hériter cela de mes parents.

Maman a séjourné pendant 1 ou 2 ans en Autriche. Papa, a passé une année en Martinique, suivi la route Napoléon de Grâce à Paris en voiturette sans permis, descendu les canaux sur les traces de R. L. Stevenson, effectué un tour du Nord-Pas de Calais en cyclomoteur en 2 mois et dans un autre registre visité à plusieurs occasions les États-Unis. À 2, ils sont montés jusqu’au cap Nord !

Aussi, depuis toute petite, je voyage avec eux et ma sœur. Quand j’avais 8 ans, nous avons réalisé un tour de France tous ensemble.

Désormais, ma sœur comme moi avons grandi et – sans pour autant cesser les voyages en famille – voyageons parfois seules. Elle a passé 2 mois et demi en Australie (2013) et 1 mois aux USA (2016). J’ai vécu 3 mois en Allemagne (2015) dans le cadre d’un échange Brigitte Sauzay et la 5e formation Mondoblog m’a permis de découvrir Madagascar (2016).

Déjà 16 pays à mon actif, et je ne compte pas m’arrêter là. Il reste tant à découvrir !

Les animaux et la nature

Depuis toute petite, l’un de mes plus grands rêves est d’avoir un chien. Pour l’instant, ce rêve n’a pas été exaucé Cependant, j’ai eu le droit à quelques lots de consolation :

  • Grisou : un cochon d’Inde qui n’a pas vécu bien longtemps, il est mort du scorbut
  • Lala : encore un cochon d’Inde, elle a survécu au scorbut (j’ai même écrit un article à l’époque) et vécu beaucoup beaucoup d’années ensuite 6 ans au total, je pense ! Grâce à elle, on a découvert que l’animalerie nous avait raconté n’importe quoi : même jeunes, les cochons d’Inde doivent manger beaucoup de légumes/fruits pour avoir de la vitamine C
  • mon poisson rouge : il devrait entrer dans le livre Guinness des records, il a vécu 10 ans, mais est lui aussi mort, en février de cette année (2017) ☹️ je ne précise pas son nom, car il était SNF (sans nom fixe) : Bubulle, Georges, Pichon… je l’évoquais déjà en juin 2007 dans cet article !

J’aime beaucoup les animaux. Mais je n’en ai plus actuellement (actives négociations en faveur du chien en cours…).

Cependant, au-delà des animaux, c’est la nature en général que j’affectionne. De plus, j’apprécie les activités outdoor telles que la randonnée, l’escalade ou le vélo.

Sport

J’ai pratiqué l’athlétisme pendant 7 ans (section sportive athlétisme au collège). J’aime la course. Les courses longues en général, car elles sont plus stratégiques. Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les cross, car le terrain est imprévisible, il faut s’adapter ! (Je devrais m’initier au trail running d’ailleurs ça devrait me plaire !).

Bien qu’ayant arrêté l’athlé, je continue de courir ! Je cours pour attraper le bus, pour éviter de manquer le métro, pour arriver à l’heure en cours Trêve de plaisanterie, je cours aussi pour le plaisir de courir parfois -souvent- !

Sinon, toujours dans le chapitre athlé, j’adorais le pentabond quand j’étais benjamine (il se transforme ensuite en triple saut : on enchaîne 3 sauts, dont un à cloche-pied). A priori, naturellement, ma foulée est bonne pour cette activité. Mais à cause d’entorses de la cheville à répétition, j’ai du jeter l’éponge (c’est un sport très traumatisant pour les chevilles).

Au lycée, j’ai pris part à quelques compétitions de course d’orientation (en perdant parfois un peu le Nord… ).

J’ai pratiqué l’escalade pendant 2 ans au collège, et je viens de m’y remettre en septembre !

Et puis comme précisé dans la section précédente, j’aime beaucoup la randonnée, qu’elle soit pédestre ou à vélo.

Cuisine

La cuisine est encore une fois une affaire de famille !

C’est mon père qui m’a appris la cuisine. Il nous a enseignées, à moi et à ma sœur, alors âgées respectivement de 7 et 9 ans, les bases de la cuisine à l’aide d’un cours de cuisine que sa mère donnait à des enfants de 8 à 14 ans.

Nous avons refait toutes ces recettes une à une que nous avons publiés dans un blog : la cuisine de mémé Moniq dans l’optique de réaliser un livre : La cuisine pour les enfants par les enfants.

Désormais, nous avons grandi, et notre projet de base a évolué. Si le livre reste toujours d’actualité, désormais, nous avons modifié notre ligne éditoriale : nous prenons les photos de ce que nous mangeons à la maison et les publions avant tout sur les réseaux et médias sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, FoodReporter, Tumblr, WeHeartIt, etc.

Nous publions seulement les recettes que l’on nous demande. Nous avons misé sur la communication par l’image avant tout !

Autres loisirs

Ma grand-mère m’a non seulement initié au tricot dès mes 6 ans, mais aussi à la broderie, la couture, le crochet et la vannerie ! Ma mère m’a montré l’utilisation d’un tour de potier et mon père m’a guidé dans la construction de mes premiers avions en aéromodélisme. Seule, j’ai appris l’origami, la photo et le dessin (graphites, pastels secs, aquarelle… mais je ne suis pas très douée ).

Je joue de la musique (guitare, harmonica et guimbarde). Mes goûts musicaux ? Blues, folk et musique acoustique en général.

En dehors de toutes ces activités, j’ai pratiqué le théâtre pendant 9 ans.

Mes autres présences sur le web

En dehors de ce blog, j’en possède un autre sur oe dans l’eau, la plateforme que je partage avec ma sœur.
J’y publie nouvelles, poèmes et autres textes de mon invention (on y retrouve aussi des exposés et autres travaux scolaires).

Naturellement, comme toute génération Z qui se respecte, je suis aussi présente dans les réseaux sociaux, toujours sous le même nom Clara Delcroix et le même pseudo @cladelcroix. Voici la plupart de mes présences dans les réseaux et médias sociaux où vous pouvez me rejoindre :

Snapcode de cladelcroix

Snapcode de cladelcroix

On parle de moi

5 Commentaires

  1. Intéressant article de présentation. Bienvenue sur Mondoblog. Nous partageons pratiquement les mêmes passions et je pense qu’on pourra bien s’entendre 😉

  2. Bonsoir comment allez vous? c’est sur Mondoblog de Rfi que j’ai découvert votre blog et j’y ai fais un commentaire. Mais Moi je suis nouveau dans tout ceci et j’aimerai apprendre, en commençant par m’expliquer réellement ce que c’est qu’un blog et comment on l’emploie. et comment créer son blog et le faire connaitre. Merci d’accorder du crédit à ma note. bien à vous.

    cordialement

    1. Bonsoir 🙂
      Je peux répondre partiellement à vos questions… car, comme par exemple ici, on nous propose de créer un blog avec une structure déjà pré-existante… J’ai toujours travaillé avec des versions simplifiées de WordPress (une solution qui permet de créer son blog). Vous pouvez d’ailleurs en créer facilement un depuis l’adresse https://fr.wordpress.com/ ou encore créer un blog depuis Tumblr (http://tumblr.com).
      Un blog est un site internet qui permet de publier des contenus antéchronologiques.
      Pour le reste, il y a plusieurs « métiers » concernés : rédacteurs, référenceurs… il faut effectuer une recherche sur le net 🙂 Il existe des sites ou des pdf qui explique cela… 

  3. Les étoiles qui préfèrent danser au dessous de nos têtes,ça me dérange pas , pas du tout puisque, moi ,je ne danse pas cette nuit mais entrain de lire votre blog.Intéressant ,meme si j’aurai pas le temps nécessaire aujourd’hui pour tout voir “CLARA DELCROIX,QUI SUIS-JE?,GENERATION Z, VOYAGE,LILLE les différentes pages de votre blog.Mais soyez rassurée , je vais tout lire parce que m passion ,c’est le web surtout lorsque le contenu est riche,j’en raffole.Je suis de la génération des blogueurs de 2012 de Mondoblog.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *