Coupe du Monde 2018 : ambiance en 5 sens à Lille

Supporters à Lille

En fin d’après-midi, ce 15 juillet, la France affrontait la Croatie en finale de la Coupe du Monde de football 2018. Et « nous » avons gagné ! Ambiance à Lille quelques instants après cette victoire.

Explosion de joie au coup de sifflet final. Score final : 4-2 contre la Croatie. Les Français (les Bleus) sont champions du monde, 20 ans après 1998. Pour ma part, c’est la 1ère victoire de la France que je vis (je suis née en 1999).

C’est assez impressionnant de voir à quel point le football rassemble : jeunes ou vieux de toutes origines… Petit à petit, la Grand’Place (aussi nommée Place du Général de Gaulle) se remplit. Maillots bleus, visages heureux, têtes bariolées aux couleurs de la France, cris de joie, pluie de bière et d’eau… La victoire sollicite les 5 sens !

La victoire s’entend. Cris de joie, cornes de brume, mais aussi et surtout chants, repris en cœur par l’ensemble de la foule : «Qui ne saute pas n’est pas français – hé !», «On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !», et au détour d’une Marseillaise, I Will Survive de Gloria Glaynor. On entend aussi parfois des chants sur les joueurs comme la chanson sur Pavard.

La victoire se sent, elle a une odeur : celle des fumigènes et des pétards. Les rayons du soleil couchant ont du mal à percer ce brouillard artificiel. L’odeur est caractéristique : on la retrouve aussi lors des feux d’artifice. Tiens en parlant de feux d’artifice : un (petit) incendie a eu lieu à cause de ces derniers lors de la célébration de la victoire.

La victoire se voit : bleu-blanc-rouge, le drapeau français. Hier c’était le 14 juillet, la fête nationale française. Mais étrangement, les drapeaux tricolores étaient davantage de sortie aujourd’hui !

La victoire se touche : embrassades et autres câlins ! Mais aussi dans la foule : on est collés les uns aux autres, agglutinés, et parfois un peu bousculés.

La victoire a-t-elle un goût ? Peut-être celui de la bière à Lille… Pourtant, cette même bière était (en théorie) interdite à la détention/consommation sur la voie publique pour cette finale de Coupe du Monde

Une image est plus parlante que mille mots : je vous propose de vous immiscer pendant 1 minute 30 dans la célébration de la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde 2018 à Lille.

Voir la finale de la Coupe du Monde à Lille

Dès le départ, ce n’était pas gagné pour regarder le match sur écran géant dans le centre de Lille. En effet, le Tour de France arrivait à Roubaix aujourd’hui. A priori, trop de forces de l’ordre sont déployées pour cet évènement, donc il n’y en a pas assez pour assurer la sécurité devant un écran géant dans le centre de Lille…

Au final, en dernière minute, la mairie a proposé de diffuser le match à la gare Saint-Sauveur (St. So). Ouf, nous aussi on a le droit à notre écran géant !

Mais avec ma sœur, nous sommes arrivées trop tard à St. So : trop de monde, impossible de se frayer un chemin ! Demi-tour, on retourne vers la Grand’Place : on regardera le match debout, dans la rue, à l’extérieur d’un café. C’était aussi sympa ! 😊

Et vous, avez-vous regardé cette finale de Coupe du Monde ? Comment avez-vous célébré la victoire des Bleus ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *