Une demi-finale France-Belgique à la frontière franco-belge

Sur une même fenêtre, les drapeaux français et belges se côtoient à l'occasion du match France-Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018

La demi-finale France-Belgique de la Coupe du Monde de football 2018 se jouera ce soir, à 20 h. J’habite à Lille, dans le Nord de la France… et à 15 minutes de la frontière belge !

À deux pas de la frontière avec la Belgique, la demi-finale est un peu spéciale. On se chambre : les Français charrient les Belges quant à leur défaite, et les Belges font de même…

Mais au final, peu importe qui gagne ! Je suis Française, donc oui : je tiens pour la France. Mais à défaut, ce sont les Belges – nos voisins – qui gagneront !

Car dans le fond, à Lille, on les aime bien ces Belges ! Il y a 2 ans, j’avais déjà écrit un article sur les supporters des diables rouges (l’équipe de Belgique). Ils avaient envahi Lille lors des 1/4 de finale de la Coupe d’Europe, contre le pays de Galles.

Particularités d’un match France-Belgique à la frontière

Aux fenêtres, les drapeaux fleurissent. Mais ici, les drapeaux bleu-blanc-rouge 🇫🇷 côtoient les drapeaux noir-jaune-rouge 🇧🇪. Sur une même maison, on peut même apercevoir les 2 drapeaux côte à côte (voir l’image à la une). Et plus on se rapproche de la frontière, plus ce mélange est présent.

Autre spécificité : les villages franco-belges. Le Parisien prend l’exemple de Gognies-Chaussée : «Mondial : bienvenue dans le village coupé en deux pour France-Belgique». Mais plus proche de chez moi, il y a par exemple Leers (France) et Leers-Nord (Belgique). Ou plus connu : Comines. Des villages scindés par la frontière, où une même rue peut commencer en France et terminer en Belgique. C’est assez pratique pour se perdre… Je parle d’expérience ! 😝

📍 Une petite carte pour s’y retrouver :

Et même au niveau des joueurs, le Nord est représenté… dans les 2 équipes ! En lisant la Voix du Nord (le journal local) ce matin, un article explique la situation.

  • 🇧🇪 Eden Hazard a fait ses débuts professionnels au LOSC (le club de foot de Lille)
  • 🇫🇷 Benjamin Pavard, né à Maubeuge (dans l’Avesnois), a été formé au LOSC
  • 🇫🇷 Raphaël Varane originaire d’Hellemmes (commune associée à Lille) et formé au RC Lens

Amusant : j’habite très précisément à Hellemmes, où Varane et Hazard ont tout deux vécu !

Regarder (et comprendre) le match en Belgique

À une quinzaine de kilomètres de la frontière, on capte les chaînes belges ! Et en général, les commentaires et réactions sont bien plus amusants chez nos voisins. Mais il ne faut pas s’y méprendre : certaines expressions sont différentes ! Un coup de coin, monter au jeu ou encore une carte jaune…  Vous ne comprenez pas ? Ne vous en faites pas : France 3 Hauts-de-France a rédigé un petit guide pour vous éclairer.

Un petit tour sur Twitter

Belgique et France riment avec bande dessinée comme le fait remarquer Courrier International.

Un tweet qui m’avait bien fait rire : comment recycler son drapeau allemand ? 🇩🇪 ➡️ 🇧🇪

Et un choix difficile… En effet : quelle équipe doit-on supporter lorsqu’on a grandi à cheval sur les 2 pays ?

Alors, qui supportez-vous pour cette demi-finale ? France ou Belgique ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *