L’Éducation Nationale dans Snapchat

L'Éducation Nationale se met aux storys dans SnapchatL'Éducation Nationale se met aux storys dans Snapchat

Pour une fois, je vais parler de l’Éducation Nationale et des TIC (de Snapchat en particulier) en critiquant l’institution, mais dans le sens positif du terme 🙂

L’Éducation Nationale possédait déjà un Tumblr en plus d’autres présences et depuis quelques mois, l’Éducation Nationale est dans Snapchat ! Son nom actuel est Quand je passe le bac.

Ce qu’ils font dedans est plutôt bien. Les snaps (images fixes ou vidéos de 10 secondes maximum) sont généralement publiés dans la story (les images ou vidéos sont visibles 24h par les abonnés). Des snaps très cool ! Ils donnent l’impression d’avoir tout compris ! Au travers d’emojis, de gifs animés et de couleurs, ils nous communiquent des infos au sujet du bac (et même du post bac) fréquemment utiles.

Je trouve que se rapprocher des lycéens via un média qu’ils utilisent vraiment (Snapchat comptabilise 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 71 % de ses utilisateurs ont moins de 25 ans) est une très bonne idée de la part de l’Éducation Nationale.

Snapcode de l'Éducation Nationale pour se connecter à leur compte Snapchat

Snapcode de l’Éducation Nationale pour se connecter à leur compte Snapchat

Aussi, la genèse de cet article est venue lorsque le compte nous a proposé de nous indiquer à quelle heure les résultats du bac seraient dévoilés selon notre académie et notre série. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de leur envoyer un message privé dans Snapchat.

Ma sœur (en terminale cette année) et moi (en première) testons le service après minuit. Et c’est la surprise ! La réponse contenant les informations requises ne se fait pas attendre, quelques secondes, pas plus d’une minute.

Nous sommes intriguées. Est-ce un automatisme, un robot qui répond aussi rapidement ? Pour le savoir, ce n’est pas bien compliqué 😀

J’envoie un nouveau message : «j’ai une autre petite question, les réponses, est-ce un automatisme ou c’est une « vraie » personne qui répond ?». Et la réponse ne se fait pas attendre : «Je suis une vraie personne ^^».

S’en suit une série de messages échangés entre 00:20 et 00:50, toujours via l’application de messages éphémères Snapchat. J’y apprends notamment que la personne qui répond aux messages est seule (bravo pour sa rapidité de réponse !) et qu’elle prend sur son temps perso pour répondre sur Snapchat car selon ses propos, les résultats du bac, c’est un jour important !

De plus, je pense que l’Éducation Nationale a touché sa cible : ce sont plutôt les lycéens (et non les parents) qui réagissent à la story et ils sont en nombre (plusieurs centaines de snaps reçus par le Community Manager le soir de la discussion).

Sur ce coup, je dis bravo à l’Éducation Nationale ! Et surtout un grand merci à ce CM (Community Manager) qui s’occupe si bien de nous ! Lui aussi est à marquer d’une pierre blanche. Il a tout compris du métier de CM à la différence de biens d’autres…

Reste à voir si l’Éducation Nationale réussira à utiliser ce compte Snapchat tout au long de l’année de façon intéressante et non seulement au moment du bac. Mais cela semble sur la bonne voie. Mais, là, pour eux comme pour nous, ce sont les vacances 😉

L'Éducation Nationale nous souhaite de bonnes vacances :)

L’Éducation Nationale nous souhaite de bonnes vacances dans Snapchat 🙂 Merci, à eux aussi 😉

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *