Mes habitudes en terme de blogging

Une femme travaille sur un ordinateur

Il y a quelques mois, le blog du modérateur publiait un article : Les blogueurs misent sur la qualité et obtiennent de meilleurs résultats. Intéressant de pouvoir comparer ses habitudes en matière de blogging avec la « moyenne ».

Combien de temps pour rédiger un article ?

En moyenne, d’après l’article du blog du modérateur, un blogueur passe 3 h 20 pour rédiger un article. Et plus de 12 % y passent plus de 6 heures !

De mon côté, je trouve ces chiffres relativement élevés. Selon le type d’article que j’écris, je passe plus ou moins de temps. Mais en général, je dois tourner autour de 2 h – 2 h 30.

Mes résumés des émissions sur la génération Z ne me prennent pas plus d’1 heure. Un article « normal » sans trop de recherche, me demande 2h environ, relecture comprise. Avec de la recherche, on passe à 3 h.

Et ce qui me demande le plus de temps, ce sont les revues de presse sur l’avenir du journalisme que je publie sur Cladelcroix. Elle me demandent bien 4 à 5 heures, peut-être 6 heures parfois (mais ce temps est réparti sur plusieurs jours).

Pour quel nombre de mots ?

Toujours d’après le blog du modérateur, en moyenne, les blogueurs écrivent de longs articles : 1 142 mots ! De mon côté, tout dépend encore une fois du type d’article.

Les résumés d’émission sur la génération Z sont courts : moins de 300 mots (250 en moyenne). Les autres articles pour Pure Génération Z tournent en moyenne autour de 800 mots. Les revues de presse sur mon 2e blog (Cladelcroix) sont les plus longues : en moyenne entre 1 600 et 1 800 mots.

En faisait la moyenne de tous ces chiffres, je dois en effet me situer aux alentours des 1 142 mots. 😉

Et la fréquence de publication ?

Beaucoup de temps passé pour écrire, des articles longs, mais en contrepartie, les publications sont moins nombreuses : les blogueurs qui publient tous les jours sont rares ! En revanche, ils publient « plusieurs fois par mois », voire « toutes les semaines ».

Par blog, je suis en moyenne à 1 article par semaine. Mais comme j’ai plusieurs blogs, je suis en réalité à 2 voire 3 articles par semaine.

Et pour finir : tu blogues depuis quel endroit ?

L’enquête proposait 5 choix de lieux pour blogger :

  • au bureau
  • chez soi
  • dans un café
  • dans un coworking
  • autre

Pour ma part, c’est avant tout depuis chez moi que je rédige mes articles, comme plus de 80% des blogueurs. Il m’arrive cependant de travailler à l’extérieur, en général à l’université, parfois (rarement) dans un café.

L’article du blog du modérateur aborde aussi d’autres points, tels que la fréquence de posts « invités », l’horaire de la journée que l’on dédie à la rédaction des articles ou encore l’acquisition des visiteurs.

Et vous, quelles sont vos habitudes en matière de blogging ? 😊

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

5 Commentaires

  1. Intéressant ! En général, je ne me concentre pas sur un article à 100%. J’écris le soir, au travail aux heures creuses ou pendant mes moments d’insomnie. Ce qui fait que je calcule pas exactement le nombre d’heures passées à bloguer. Ben. Moi, j’écris des articles entre 500 et 1000 mots. Tout dépend de mon humeur, des sujets d’actualité, je peux publier plusieurs fois par semaine. Jusqu’à présent, je publie chaque mois.

  2. Très intéressant! Pour moi, c’est 2h ; plusieurs moi d’intervale depuis que j’ai commencé mon doctorat. Avant c’etait un ou deux articles par semaine. Enfin, c’est toujours à la maison, le soir …

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *