La génération Z ne veut pas de voiture !

La génération Z n'est plus intéressée par les voitures…La génération Z n'est plus intéressée par les voitures… — Crédit photo : Dimitris Vetsikas

La génération Z aurait-elle un comportement particulier avec l’automobile ? Je le pense bien ! 

Grand débat à la maison lorsque ma sœur a exposé à mes parents qu’il lui était inutile de passer le permis de conduire. Pour les « vieux », c’est normal et logique : on passe son permis comme tout le monde…

De l’importance de la voiture sans conducteur

Passer son permis de conduire n’est pas forcément un but pour nous ! Surtout que les voitures sans conducteurs sont depuis plusieurs années en préparation. Depuis peu, des tests sur route sont réalisés. Alors à quoi bon dépenser plus de 1 000 € pour passer son permis de conduire ? (Oui, en France le permis est un peu cher en comparaison à d’autres pays…) Permis, il faut le dire, qui ne nous sera inutile dans quelques années… Et vous savez, notre côté économe s’impose à nous facilement !

Alors vous me direz — comme la plupart des « vieux » soit dit en passant — que ce n’est pas encore pour tout de suite ces voitures automatisées… Mais sachez que 47 % d’entre nous espèrent que d’ici 10 ans, il y ai une majorité de voitures de ce type. La première raison que nous évoquons ? La sécurité pour 61 %.

D’ailleurs, certains Z que je côtoie avancent cet argument comme raison pour ne pas passer leur permis !

De mon côté, je vais tout de même passer mon permis de conduire. Non que je le veuille, c’est l’école de journalisme que je souhaite intégrer qui le demande !

La génération Z : écologie, économie et sport !

Les grandes villes en France sont richement desservies en transports en commun (bus, métro, tram). On peut aussi signaler la présence des vélos en libre-service depuis quelques années maintenant. La plupart des gen Z (nés entre 1995 et 2010) sont encore en train de faire leurs études. Et lorsque, comme moi, nous habitons dans une de ces grandes villes, l’utilisation de la voiture nous semble rapidement un peu désuète. D’ailleurs, des enquêtes au Canada ont montré cette tendance.

C’est notre côté écolo qui prend le dessus ! 😉 Les transports en commun et le vélo sont des moyens de transports beaucoup moins polluants que la voiture ! Le covoiturage fait lui aussi partie de notre démarche écologique.

Ensuite de nouveau notre côté économe nous parle : les voitures sont chères (entre le permis, l’essence, l’entretien, etc. le prix d’utilisation d’une voiture monte rapidement sans parler du coût d’achat…).

Nous en discutions, ma sœur et moi, avec un amie allemande (Helen, vous la retrouverez dans mon prochain article 😉). Elle nous dit : «Je me rends compte qu’une voiture, c’est cher !». Elle a passé son permis et possède une voiture depuis peu… Helen est un cas un peu particulier : elle habite à la campagne. Posséder une voiture lui permet d’économiser du temps, notamment pour se rendre à son école (il y a seulement un bus qui passe 2 fois par jour sinon…) !

Pour terminer, nous avons un petit côté fait attention à sa santé, sportif. Marcher les quelques centaines de mètres ne fait jamais de mal ! Pour nous, tout est prétexte à faire du sport, se muscler (monter les marches 2 par 2 plutôt que 1 par 1 par exemple).

Bon… Il faut relativiser ! Je ne dis pas que nous sommes toujours en train de faire du sport… Mais mon père est toujours étonné par le nombre de jeunes de mon âge qui font des joggings ou de la fitness/muscu/du crossfit…

1 Commentaire

  1. En tout cas dans les pays dits sous-développés la génération Z sera à moto car s’acheter une voiture n’est pas donné à tous et les voitures sans chauffeurs alors là, elles sont pas prêtes d’y arriver …
    Joli billet en tout cas

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *