Lille, au cœur de l’Europe

La Grand Place de LilleLa Grand Place de Lille — Crédit photo : Clara Delcroix

J’habite Lille depuis toujours. Et comme vous l’avez peut-être remarqué, avec ma famille, nous essayons de voyager pas mal. Cependant, il est temps de démystifier la chose : beaucoup de lieux sont très proches de Lille.
En effet, Lille est au cœur d’un des plus importants foyers de population urbain au monde (d’après une approche documentaire empirique, qui s’appuie sur l’observation, sans suivre les principes scientifiques).

Lille, au cœur d’une aire urbaine

Lille se trouve au cœur de l’hypercentre de consommation le plus riche d’Europe (celui-ci est composé de la région comprenant Londres, Amsterdam, Düsseldorf et Bruxelles notamment).

D’après une étude d’Experian pH parue en 2011 (mais les chiffres n’ont que peu bougé depuis), Lille est au cœur du 2e foyer de population en Europe (derrière Cologne).

Sur le classement mondial, Lille se situe à la 2-3e place selon ce qu’on prend en compte. Première ville française, elle se placerait derrière Tokyo et devant Bruxelles ou Paris, au niveau international.

Tout est proche de Lille

Hypercentre de consommation signifie une forte densité de population (beaucoup d’habitants par km2). Forte densité de population implique en général de grosses villes.

Depuis Lille, dans un rayon de 300 km, le temps de transport (autoroute/TGV) est de 3h en moyenne.

C’est vrai que pour nous, tout est proche : Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg sont à 1 à 2h de route.

Si nous donnons l’impression de voyager beaucoup,  c’est seulement parce que nous partons régulièrement en week-ends dans des régions qui sont proches😉

Quand on se situe à 2h des Pays-Bas, il est aisé de faire l’aller-retour sur un weekend tout en profitant de la région ! Je me souviens d’une amie australienne à ma sœur qui était très étonnée qu’après un quart d’heure de route, nous soyons déjà dans un autre pays : la Belgique. Mais pour nous, cela nous semble si naturel…

En plus, Lille est une très belle ville dans son ensemble, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Coucher de soleil à Lille

Coucher de soleil à Lille — Crédit photo : Clara Delcroix

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *