Des lycéennes sans portable par choix ?

Article : Des lycéennes sans portable par choix ?
Crédit:
9 mars 2017

Des lycéennes sans portable par choix ?

Il y a un peu plus d’une semaine, le Nouvel Obs proposait un article au titre plutôt alléchant : on a trouvé des lycéens qui, par choix, vivent sans portable. Mais qui sont ces jeunes ? Des ermites reclus dans la montagne ? Des « anti société de consommation » ?

Wow ! Mais ça a l’air génial ! Ces deux lycéennes vivent donc sans portable !

Enfin pas tout à fait : pour rassurer ses parents, elle a encore un téléphone « brique », délaissé dans la poche d’un manteau. — dixit l’article de L’Obs à propos de l’une d’entre elles

Oh bah zut… Ce n’est déjà plus vraiment raccord avec le titre. C’est dommage quand même. Personnellement, je m’attendais à ce que ces deux jeunes filles vivent réellement sans aucun portable ! Vous voyez, un peu « retour dans le temps », « nous vivons dans le passé », etc. Bon, passons.

J’ai eu mon premier téléphone en sixième — explique l’une d’entre elles

En 6e ? Vous aviez 10-11 ans ? Seulement ? C’est peut-être ça le problème, vous avez probablement eu votre premier portable un peu jeune. Mon premier portable, je l’ai eu en 4e-3e. Une brique avec une antenne. Oui, oui, une petite antenne : un Motorola V600 ou dans le genre…

J’ai eu mon premier portable en quatrième, un smartphone milieu de gamme. — indique la deuxième

À peu près comme moi, quoi. Sauf qu’un smartphone milieu de gamme, ça avait quand même plus de gueule que mon Motorola V600.

Sans portable…

… mais avec un PC !…

Je passe du temps devant mon PC (environ 3 ou 4 heures quand j’ai cours, jusqu’au double quand je suis en vacances). […] Et je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube.

Ah ouais, quand même ! 3-4 heures par jour en période scolaire et 6 à 8 heures par jour pendant les vacances. C’est beaucoup ! Même avec mon portable, je ne suis pas sûre de passer autant de temps devant un écran !

Il nous pousse à consommer des applications, il y a des pubs partout, et on ne peut pas avoir le même contrôle que sur un PC.

Excusez-moi, je suis peut-être naïve, mais en quoi a-t-on plus de contrôle sur un PC que sur un smartphone/mobile ? Je ne vois pas le surplus de pub sur mon smartphone en comparaison à mon ordinateur… Il faut qu’on m’explique.

Et vous dites qu’on nous pousse à consommer des applications ? Là encore, je ne vois pas… Je n’ai jamais acheté aucune application. Et ça doit bien faire 6 mois que j’en ai téléchargé aucune.

… et un téléphone fixe !

Chez moi, j’utilise pas mal le fixe. […] Disons que j’utilise un portable en moyenne deux fois par semaine, quelques minutes pas plus.

Eh bien moi, j’ai un portable depuis le 22 septembre 2015. 2 ans et demi environ. J’ai passé exactement 17 heures et 51 minutes d’appel. Cela correspond à un peu plus de 8 minutes par semaine. Et je n’utilise pas le fixe. Je gagne sur ce coup, non ? 😃 Comme quoi, les chiffres peuvent tout dire et ne rien dire !

Et pour les réseaux sociaux ?

Côté réseau social, pour l’une des deux, le propos est clair :

Je n’aime pas parler par SMS ou sur les réseaux sociaux, je préfère discuter en face-à-face.

Très bien. Moi non plus je ne discute pas énormément par SMS ou via les réseaux sociaux. Je privilégie aussi le face-à-face. Par ailleurs, préférer le face-à-face est parfois cité comme l’un des traits caractéristiques de la génération Z, alors rien d’étonnant.

Mais expliquez-moi. Comment faites-vous pour écrire un message à quelqu’un qui habite au Mali, en Australie ou au Pérou ou même en Allemagne ? Ce n’est peut-être pas quelque chose de courant pour vous, mais imaginez. Vous envoyez un mail ? C’est un peu dépassé non ? Les mails, je trouve que c’est très — trop — professionnel. C’est histoire de communiquer avec les « vieux ».

Facebook…

Quand je sors, je donne rendez-vous à mes amis depuis Facebook.

Depuis que je n’ai plus de smartphone, je parle beaucoup plus sur Facebook.

Bon, en fait, au lieu d’utiliser Messenger sur vos portables, vous l’utilisez sur vos ordinateurs… C’est juste un changement de support en somme. C’est amusant lorsque l’on sait que Facebook est en train de migrer. Son objectif : dans quelque temps, être seulement présent sur les mobiles (smartphones et tablettes). D’ailleurs, ça me fait penser à une question que la journaliste n’a malheureusement pas posée : possédez-vous des tablettes ?

…et les autres

Mais je suis sur Twitter, j’ai un compte Instagram et je peux parler à mes amis autrement qu’en vrai sur Messenger.

Je comprends, vous êtes très active sur les réseaux sociaux ! Et ce même sans portable ! C’est hyper impressionnant dis-donc ! (Comprenez l’ironie de cette dernière phrase…).

J’ai une simple petite question. Vous faites quoi de votre compte Instagram ? Non, parce que concrètement, sans smartphone, on ne peut rien y publier. Avec la version web, on peut seulement aimer le contenu des autres… De toute manière, vous avez surement un compte privé, histoire de vous protéger, de ne pas être branché 24 heures sur 24 avec le monde entier. Alors dans ce cas, on s’en fiche un peu de publier ou pas !

Ah oui, et Pokemon Go…

Sans portable, je ne peux pas jouer à Pokémon Go mais de toute façon c’est fini (et j’ai pas mal joué avec ceux de mes potes).

Hum… Même avec un portable, je ne jouais pas à Pokemon Go. Je n’ai même pas téléchargé l’application ! Et, pour le portable des potes… Ça m’impressionne ! Ils sont prêteurs à ce point ? Le smartphone est généralement considéré comme prolongement de soi. C’est quelque chose que l’on a du mal à prêter !

Téléphone portable et isolement

Au lycée, quand on est en groupe, chacun sort son téléphone portable et s’isole.

Peut-être, mais je n’irai pas jusqu’au terme d’isolement. Car même si nous sommes « tous » sur nos portables, cela ne nous empêche pas de discuter, d’échanger les uns avec les autres. On est multitâche. Il suffit de regarder ce qui est dit sur les enquêtes au sujet de notre génération. 😉

Même en famille, ça devient trop facile de sortir son téléphone et d’être chacun de son côté.

Je ne m’y attendais pas vraiment à celle-là ! Pour tout vous dire, lorsque France 3 Nord-Pas-de-Calais est venu m’interviewer, les journalistes étaient impressionnés : chez nous, le numérique, les ordinateurs/smartphones/tablettes sont plus un moyen de rapprochement que d’isolement !

Sans portable, faire avec !

Quand on sort de l’école et que j’ai besoin d’appeler ma mère pour la retrouver, mes amis me prêtent leur téléphone.

Vous avez vraiment de gentils amis ! Personnellement, ça m’énerverait que quelqu’un me demande tout le temps mon portable. Et je ne suis pas la seule. Petite illustration : lors d’un voyage en Pologne, ma sœur était la seule à posséder un forfait international. Tout le monde lui demandait son portable (ou celui de l’enseignante) afin de contacter sa famille. Cela ne manquait pas de l’agacer !

Autre exemple : j’ai une amie qui avait sa ligne de coupée en début de semaine, elle a du batailler pour se faire prêter un portable, y compris pour appeler sa soeur pour son anniversaire !

Je sais que ça n’embête pas mes potes (tout le monde a des forfaits illimités).

Tout le monde a des forfaits illimités ! C’est un truc de fou quand même. Moi, je n’ai jamais eu de forfait illimité (même mes parents, y compris mon père spécialiste des médias sociaux, ne possèdent pas de forfait illimité). Et une majorité de personnes que je côtoie non plus. Mais nous sommes des exceptions ! Ce doit être ça.

Mais il suffit d’emprunter le téléphone de quelqu’un dans la rue.

Euh, si quelqu’un me demande d’emprunter mon téléphone dans la rue… Je fais semblant de ne pas l’entendre ? Je fais semblant d’être allemande et donc de ne pas comprendre ? Je lui dis que je suis pressée, que je ne peux pas ? Enfin, bref, je ne lui prête pas…

Une vie sans portable

Si possible, je vivrai sans portable.

Hum d’accord. Ça va loin quand même. Je crois qu’on se rapproche de l’ermite de la montagne du début. Je respecte votre choix, vos idées. Mais, rassurez-moi. Vous vous rendez compte quand même que le monde évolue ? Non, parce que, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vivre sans livre (sans imprimerie), sans moyen de transport (la marche a du bon… simple conseil dans ce cas : habitez en ville !), et si on remonte loin dans le temps, sans la roue ou le feu…

De ce que je vois, ces jeunes filles ne vivent pas réellement sans portable… Elles empruntent les portables des autres. Elles possèdent une « brique » qui reste, soit disant, 2 semaines au fond de leurs sacs.

De plus, pour les autres activités (médias sociaux, messages, etc.), c’est juste un changement de support. Tout ce qu’on peut faire sur un smartphone (excepté prendre des photos et téléphoner, et encore), peut être fait sur un ordinateur. Et c’est ce qu’elles font.

Si on parlait en nombre d’heures devant un écran, le résultat serait différent : ces lycéennes seraient totalement dans la norme (voire même au-dessus ! 3-4 heures devant le PC en période scolaire, je ne m’en remets pas…).

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’exceptionnel. Vivre sans smartphone (et non sans portable), j’en suis capable. Ma sœur en est capable. Mes amis en sont capables. Je dirai presque que tout le monde en est capable, mais je ne le dirai pas.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

 

Partagez

Commentaires

Ousmane Mamoudou
Répondre

Perso je n'utilise plus de smartphone depuis 2014 (je suis pas dans le groupe whatsapp!). Je pense que les appli demandent trop sur la confidentialité, mais surtout le bilan carbone du smartphone est catastrophique. Pourtant j’adore la technologie à telle point que je passe des heures à programmer, à apprendre d’autres langages ou à sniffer toutes les nouveautés. J’utiliserai volontiers un smartphone, mais à condition que j’en trouve un totalement réparable (démontable), obsolescence programmée oblige. Je n’ai plus envie de changer de smartphone toutes les années. Mais si vous avez suivi le Word Mobile Congress de cette année, vous aviez surement remarqué que la course vers les smartphones toujours plus puissants s’est un peu calmée. Il est peut-être temps de penser à construire des appareils plus durables et plus écolos…
Ceci étant, je passe énormément d’heures sur PC à faire des choses qu’un smartphone ne pourrait pas.
En attendant j’utilise une « brique » qui me permet juste d’appeler et d’envoyer des texto.
Je ne raisonne pas en terme d’heures passer devant l’écran mais en terme de trace laisser sur la toile…bref, tout ceci reste histoire de goût…c’est tout !
PS : Ce commentaire est aussi sur le blog