Mai 2016, autres publications

Lumière dans l'œilLumière dans l'œil - Crédit photo : Clara Delcroix

Comme je l’explique dans ma page de présentation, en plus de ce blog, je continue d’alimenter régulièrement mon autre blog au sein de oe dans leau.

Voici les textes de ma composition qui y ont été publiés au mois de mai.

La parole poétique comme…

Parfois, il m’arrive de récupérer des travaux réalisés dans le cadre du cours de français au lycée. La parole poétique comme… en fait partie.

Dans ce travail de réflexion et d’écriture, le principe était relativement simple : nous devions définir la parole poétique, au travers d’un texte poétique.

Un matin pas comme les autres

Pour la sélection pour Mondoblog, nous devions créer un projet (image, son, texte, etc.) en choisissant parmi 3 thèmes.

Si vous me lisez aujourd’hui, c’est en partie grâce à Un matin pas comme les autres (mon titre est éponyme au nom du thème choisi) 😉

Je l’ai réalisé dans un esprit poétique, en me basant sur la répétition d’un même mot en début de vers (c’est un figure de style qu’on appelle anaphore).

Bruits et couleurs de la nuit

Une seule nouvelle, ce mois de mai ! Habituellement, c’est relativement rare, car les nouvelles constituent l’essentiel de mon second blog ! Pour les écrire, j’ai trouvé de petites phrases sur le net (je les appelle des lanceurs, mais en anglais, elles se nomment writting prompts). Elles me permettent de trouver le fil conducteur de chaque histoire (bien que de temps à autre, j’ai quelques difficultés à m’y tenir…).

Par exemple, le lanceur de L’homme au bonnet était : «Descendant  dans la rue, l’homme retint un sanglot. Il n’était pas enclin à pleurer, mais aujourd’hui était une exception.»

La nouvelle de ce mois de mai, Bruits et couleurs de la nuit, parle de Jim, 21 ans, cheveux noirs, un grand gaillard assez mystérieux qui est en train de rentrer chez lui. C’est la nuit, une nuit pleine de surprises…

Bonne lecture 🙂

Mon autre blog sur oe dans leau

Mon autre blog sur oe dans leau – Crédit photo : Clara Delcroix

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *