De la randonnée ? Au Luxembourg qui plus est ?

Ma mère sur un sentier de randonnée auto-pédestre

Le Luxembourg : un petit pays (plus petit que le plus petit des départements français) encastré entre la France, l’Allemagne et la Belgique. Ce pays, je le connais depuis longtemps comme lieu de passage, mais comme beaucoup, pas forcément pour la randonnée…

En effet, l’une de mes grands-mères habitait en Alsace (oui, ma mère est alsacienne). Pour effectuer les quelque 500 km en voiture qui sépare Lille de Strasbourg, nous passions régulièrement par le Luxembourg.

Ah oui, petit point info pour commencer : le Luxembourg est à la fois un pays et une ville. La capitale du Luxembourg est… Luxembourg (on dit aussi Luxembourg Ville). Dans cet article, je parle du pays, et non de la ville. 😉

Un point de vue sur le sentier "Schengen sans frontières"

Un point de vue sur le sentier « Schengen sans frontières »

Je ne sais pas si le Luxembourg est fort célèbre en Afrique, mais en France, on le connaît… de nom ou pour les cigarettes et l’essence (qui sont moins chères qu’en France). Cependant, il est nettement moins connu pour ses randonnées. Et pourtant ! Quelle erreur !

Il existe de nombreux sentiers de randonnée au Luxembourg. Oui, bien sûr, dans un si petit pays, ce ne sont pas des randonnées de 15 jours ! Mais plutôt des randonnées à la journée, voire à l’après-midi (ou la matinée, selon selon). Mais on peut aussi trouver des randonnées sur plusieurs jours.

Ce qui est vraiment génial au Luxembourg, c’est la diversité des paysages (je vous explique tout par la suite). 😉

Un paysage forestier montrant la grandeur de l'environnement

Parfois, on se sent vraiment petit à côté de la grandeur de la nature (cherchez ma mère dans le paysage) 😉

Les paysages du Luxembourg

La région au Nord du Luxembourg est la Mullerthal. Mullerthal est composé de deux mots : Muller (meuniers) et Thal (vallée avec l’ancienne orthographe allemande), soit la vallée des meuniers. Cette région est très vallonnée. C’est pourquoi on lui donne aussi le surnom de petite Suisse luxembourgeoise.

Les paysages : des forêts et des rochers. Beaucoup de rochers. Dont certains très impressionnants. Ils longent souvent les sentiers. Il y a même un endroit avec des gorges : les Gorges du Roitsbach (personnellement, j’aime beaucoup cet endroit). Voir la promenade B2 à Berdorf.

Ma mère en train de monter l'escalier dans l'une des gorges du Roitsbach

Ma mère en train de monter l’escalier dans l’une des gorges du Roitsbach

Je n’ai jamais vu personne faire de l’escalade sur ces roches, ce qui m’a un peu étonné. Cependant, après une petite recherche sur Internet, il s’avère qu’il est possible de s’y adonner (à Berdorf par exemple. D’ailleurs nous y avons croisé, parmi de nombreux randonneurs, quelques uns avec du matériel d’escalade).

On retrouve aussi des forêts au Sud-Ouest du Luxembourg. Les rochers s’y font tout de même plus rares. Au Sud-Est, ce sont de nombreuses vignes qui complètent le paysage.

Le plus étonnant dans tout ça, c’est de se rendre compte que de tels sites existent… à parfois même pas 25 km de la capitale : Luxembourg Ville !

Et n’allez pas imaginer que le Luxembourg est tout plat, à l’image des Pays-Bas. Non, non, le Luxembourg est bien vallonné et on s’offre de temps à autre de jolis dénivelés lorsqu’on y marche. 😉

La randonnée au Luxembourg

Maintenant que vous vous faites une meilleure idée de la géographie du Luxembourg, revenons à nos randonnées.

Comme vous le savez j’aime randonner. Rappelez vous l’année dernière, j’avais longé le mur d’Hadrien en Angleterre. Pour le Luxembourg, déjà en 2014, j’y avais passé quelques jours pour marcher et régulièrement je parcours les chemins de randonnée de ma région.

Pour une partie de mes vacances, cette année, je suis retourné au Luxembourg. Peu de temps avant de partir là-bas, j’ai trouvé un article en anglais sur le sujet : 5 choses qui font que le Luxembourg est la destination parfaite pour randonner.

Les 5 raisons listées sont les suivantes :

  • Le pays est compact et varié
  • Des sentiers ont gagné des prix comme le Mullerthal Trail, un ensemble de 3 routes pour une distance totale de 112 km (de mon côté, je ne l’ai jamais effectué)
  • Un conte ou un mythe accompagne chaque sentier
  • Des villes de contes de fée
  • La nourriture et les boissons (saucisses comme la mettwurst, vins de Moselle, bières, liqueurs, etc.)

Les circuits auto-pédestres

Ne faites pas comme ma mère : non, les circuits auto-pédestres ne sont pas des sentiers réalisables à la fois en voiture et à pied. Ces circuits sont en réalité des boucles dont le point de départ est facilement accessible en voiture (ainsi, il est aisé une fois la randonnée terminée de rentrer à son hébergement) rassemblées dans un guide.

Au premier plan, ma sœur tient une carte d'un circuit auto-pédestre, à l'arrière-plan, le balisage bleu et blanc se détache sur un arbre

Carte en main, il est facile de suivre les balisages 😉

Mon père connaît depuis longtemps l’ouvrage : il l’a acheté en 1998. Du coup, nous avons randonné avec ce vieux guide, en 2014 et encore aujourd’hui, en 2017. Les sentiers sont toujours entretenus et les balisages sont bien marqués.

Mais ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’en 20 ans, certains sentiers changent. De plus certains paysages évoluent aussi. Ainsi, sur la vieille carte, on se situe dans des champs, mais dans la réalité, des maisons sont apparues… ou encore un sentier de 8 km devient un sentier de 10,7 km. Mea culpa… nous n’avions qu’à acheter le guide auto-pédestre le plus récent !

Les circuits auto-pédestres couvrent l’ensemble du pays. Ils offrent donc une grande diversité de paysages. De plus, n’oublions pas que les distances au Luxembourg sont courtes. On se trouve toujours à moins de 25 km d’une frontière et le Luxembourg mesure seulement 82 km sur sa plus grande longueur.

Schengen sans frontière – Schengen grenzenlos

Il y a peu de temps, nous nous sommes rendus à Londres entre filles, avec ma sœur et ma mère. Juste avant de sauter dans l’Eurostar pour rentrer sur Lille, nous avons fait un arrêt à la librairie de la gare. Là-bas, j’ai trouvé un livre : A history of the world in 500 hikes (= une histoire du monde en 500 randonnées). Il m’a bien plu et je l’ai acheté par la suite.

Balisage du sentier "Schengen sans frontières"

Balisage du sentier « Schengen sans frontières »

Dedans, une seule randonnée passe par le Luxembourg : Schengen sans frontière, Schengen grenzenlos en allemand, ou encore Schengen without border en anglais. Une boucle d’un peu plus de 8 km créé récemment : en 2014.

Le départ de la randonnée est au niveau du musée européen de Schengen. Nous avons aisément trouvé une place pour garer la voiture (mais il était relativement tôt pour un dimanche), ce ne doit pas toujours être le cas.

Pour avoir une carte et quelques explications (très succinctes) sur la randonnée, rendez-vous à l’office de tourisme (c’est gratuit) : ils vous donneront une feuille A4 avec d’un côté la carte et de l’autre les explications.

Les informations essentielles

Le temps de parcours donné est de 3 h minimum. Avec mes parents (plus de 55 ans et qui n’ont pas vraiment une activité physique régulière), nous avons mis 3 h 30 environ. Un autre couple avec leur fille qui avait nos âges, parti en même temps que nous, est finalement arrivé 30 min après nous (soit un temps de parcours d’environ 4h, mais ils ont peut-être fait une pause repas plus longue).

La difficulté annoncée est moyenne. Et c’est vrai qu’il n’y a pas de réelle difficulté dans l’ensemble, si ce n’est quelques montées un peu raides : 366 m de dénivelé positif et 366 m de dénivelé négatif. Mais c’est tout à fait faisable ! 😉

Son attrait historique ?

Les accords de Schengen ont été signés en 1985 dans la ville du départ (et de l’arrivée, étant donné que, encore une fois, c’est une boucle) : Schengen. Ils autorisent la libre circulation dans les états signataires, sans contrôle aux frontières.

C’est le but supposé de cette randonnée : en peu de kilomètres, on découvre 3 pays : le Luxembourg, la France et l’Allemagne. Et bien que l’on franchisse une frontière, aucun contrôle aux frontières.

Un peu décevant…

Premièrement, pour découvrir 3 pays, j’aurai trouvé plus intéressant de passer dans les 3 pays. Lorsqu’on voit la distance qui les sépare sur la carte, on se dit qu’en augmentant la taille de la randonnée à 10 ou 11 km, cela aurait été possible ! Et on serait alors passé par le Luxembourg, par la France et par l’Allemagne.

Point de vue sur la vallée

Dans la partie française du sentier « Schengen sans frontières »

Ah oui, j’oublie, parfois sur internet, on trouve que la randonnée fait 7 km… mais dans la réalité, la dernière borne qui indique le nombre de kilomètres marque bel et bien 8 km (elle se situe à quelques mètres de l’arrivée), ne vous faites pas avoir. 😉

Dans les faits, on marche plus de 8 km : le départ annoncé (au musée européen de Schengen, près du café) se situe à 700 m du réel départ de la randonnée. Et si vous venez de la gare, ajoutez encore 600 m. On se rapproche donc davantage des 9,5 km que des 7 km…

Autre point décevant : il serait amusant de savoir quand on franchit une frontière, se rendre compte que, vraiment, on circule comme on le souhaite à travers les pays… or, rien n’est indiqué ! Par hasard, on comprend être en France parce qu’on voit un panneau de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), mais c’est bien tout !

Enfin, le circuit se veut « international » : on découvre Allemagne, France et Luxembourg. Or, tout au long des parcours, les panneaux d’explications sont unilingues. Si je ne parle pas allemand, je ne comprends rien !

Bref, un avis mitigé sur ce parcours… L’idée est bonne, mais il aurait fallu mener le projet un peu plus loin…

Et vous, connaissiez-vous le Luxembourg pour ses randonnées ? Des itinéraires à conseiller ?

Quelques photos pour terminer

Une vache

Paysage ensoleillé au Luxembourg

Un paysage valloné au Luxembourg

Hauteur limitée sur la route à cause d'un rocher

Hauteur limitée sur la route à cause d’un rocher

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *