Ma revue de presse sur l’avenir du journalisme

Un métro passe, permettant d'entrevoir les publicités en arrière-plan

Depuis quelques semaines, je rédige une revue de presse hebdomadaire. La thématique : l’avenir du journalisme, son futur, son évolution.

Certains d’entre vous le savent peut-être : je suis un double cursus cette année. J’alterne entre une licence en éco gestion à l’université Lille 1 et des cours à l’école de journalisme (ESJ Lille). 😊

Le journalisme et moi, c’est une vieille histoire… Depuis que je suis en CE1 (7 ans), je veux devenir journaliste. Ce à quoi, à l’époque, je m’empressais d’ajouter « mais pas comme maintenant »… 😄

Mais pourquoi cette revue de presse ?

Actuellement, on parle de nombreux types de journalisme. Outre les traditionnels journalisme radio, TV ou presse écrite, on parle aussi de journalisme cross-média, de data journalism, de journalisme de liens, de journalisme citoyen…  et bien d’autres encore !

Mais au final, lesquels perdureront ? Et quelles nouvelles formes vont apparaître ? Et puis quels nouveaux outils seront à disposition des journalistes ?

Ainsi, tout au long de la semaine, je prends note d’articles sur le net. Certains sont en français, d’autres sont étrangers (anglais et allemand principalement, parfois un peu d’espagnol). Ensuite, j’écris un petit commentaire pour chaque article.

Et toutes les semaines la revue de presse paraît. J’essaie autant que possible de la publier le vendredi.

Le journalisme n’étant par la thématique de Pure Génération Z, la revue de presse se trouve sur mon autre blog : Cladelcroix, le blog de Clara Delcroix. 😊Pour info, ce deuxième blog a été créé il y a plus de 10 ans ! Mon tout 1er article date du 25 mai 2007 (publié sous le contrôle de mon papa).

Pour le moment, 3 revues de presse sont en ligne. Mais la 4ème ne saurait tarder ! 😉

Et vous, vous le voyez comment l’avenir du journalisme ? Va-t-il rester inchangé, ou au contraire évoluer ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *