Les tontons : des chti-camerounais et leurs burgers afros

Tonton Freddy et Tonton Gaudrey devant Burger Afro

Depuis plusieurs semaines, je reçois des notifications de la part de Facebook «Burger Afro Lille a ajouté un nouvel événement près de chez vous : […]». Ça m’a intrigué ! J’ai donc décidé de m’y rendre.

En plein centre de Lille, je descends à la station de métro Rihour. Quelques minutes de marche, et au détour d’une ruelle le voici : le restaurant éphémère des tontons. J’entre.

«Jambo !» Chez les tontons, on se salue en swahili. 😃 Parfois d’ailleurs, les clients sont un peu déroutés : que doivent-ils répondre ? Certains approuvent de la tête, d’autres rétorquent Jambo ! sans même en comprendre le sens, les derniers répliquent un simple Bonjour !

Le local du restaurant est agrémenté de wax («tissu africain»), rouge, vert et jaune : les 3 couleurs les plus présentes sur les drapeaux africains. Le restaurant est éphémère, pour tester le concept avant d’ouvrir le « vrai » restaurant : un restaurant qui ouvre un seul jour par semaine pendant quelques mois, mais qui n’est pas destiné à durer.

Plusieurs éléments décorés de wax

Du wax décore le local

Tonton Freddy et Tonton Gaudrey m’accueillent. Ici, les clients sont des neveux et les gérants les tontons. Tonton Freddy a fait le lycée hôtelier du Touquet. Tonton Gaudrey, quant-à-lui, a fait des études de commerce, marketing, management et négociation. Deux activités complémentaires pour la gestion d’un restaurant !

Pour gérer le restaurant, les tontons ne sont pas seuls. Sista’ Elsa est à la caisse, Sista’ Alexane fait les snaps et il ne faut pas oublier Boris Peter, le stagiaire, qui vient d’arriver du Cameroun. 😉

Pourquoi les tontons ?

En Afrique francophone, Tonton est affectueux, c’est un peu l’équivalent de Monsieur. Mais en France, cela aboutit parfois à des situations comiques ! Comme lorsqu’une dame d’un certain âge s’étonne : «Mais du coup, je peux vous appeler Tonton ? Même si vous n’êtes pas mon tonton ?». 😄

Allez, je leur laisse un peu la parole 😉 :

On mange quoi chez les tontons ?

À Lille, après le fast food afro (AfroFoods), on peut désormais manger des burgers afros chez les tontons !

Au menu, ce sont avant tout des burgers : mafé burger, yassa burger, DG burger et désormais Wakanda burger (avec un pain noir à l’encre de seiche). D’ailleurs, parfois, il est nécessaire d’expliquer aux clients que, non, au Sénégal ils ne pourront pas commander un mafé burger. Un mafé oui, mais pas un mafé burger ! Mafé, yassé et poulet DG sont tous trois des plats à la base, et non des burgers.

Dans le futur « vrai » restaurant, on pourra aussi déguster des pili-pili (pastels ou petits chaussons fourrés à la viande).

En dessert, une autre spécialité de la maison : des lion’s cookies (à la noisette et l’arachide). Et en boisson : du foléré camerounais (bissap, une boisson à l’hibiscus).

Alors, qui est tenté par un petit mafé burger ? Qui a testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *