Bonjour ! Je m’appelle Clara Delcroix et j’ai 22 ans. Je suis journaliste en formation entre France 3 Alpes et l’IPJ Dauphine (Paris).
Sur Pure génération Z, je parle de la gen Z, mais pas que : éducation, voyages, Lille (ma ville natale), langues…tout est prétexte à écrire un article.
La Lituanie où j’ai passé une année Erasmus ne cesse de m’intéresser. Vous trouverez donc aussi des articles sur cette thématique et les pays baltes dans leur ensemble.
Au programme de cette page :
J’ai eu mon premier blog lorsque j’avais 7 ans (en 2007).
À cette époque, ma grande sœur (Yseult Delcroix, désormais reconnue sur Pinterest) avait une copine qui possédait un Skyblog. Pour « faire comme elle », elle a souhaité avoir un blog.
De plus, mon père travaillant dans ce domaine (à l’époque, il était dans le top des 50 premiers blogs français), ma sœur trouvait incohérent qu’elle n’ait pas de blog (mais que son amie en ait un).
De mon côté, j’ai voulu faire comme ma sœur… C’est ainsi que sur les conseils de mon papa, Éric Delcroix, j’ai réalisé mes premiers articles dans un « vrai » blog (édité sur WordPress).
J’étudie actuellement à l’IPJ Dauphine (Paris), en alternance à France 3 Alpes.
Auparavant, j’ai validé deux licences à l’université de Lille : l’une en économie et gestion (parcours économie et management internationaux) et l’autre en anglais et russe appliqués aux affaires.
Au lycée, j’étais en filière ES (économique et social), avec une petite particularité : la section AbiBac. Ainsi, j’ai obtenu mon baccalauréat et mon Abitur (l’équivalent allemand du baccalauréat), tous deux avec la mention très bien.
À l’école, j’ai évidemment aussi appris l’anglais. Cependant, considérant les cours scolaires inadaptés pour une conversation dans un pays étranger, j‘ai renforcé mes acquis à l’aide de Duolingo. Désormais, je possède une certification Cambridge (CAE) en anglais de niveau C1.
Apprendre en autodidacte ne s’applique pas seulement aux langues pour moi. J’ai expliqué ma démarche lors d’une conférence devant des responsables formation regroupés par l’AFFEN (15 ans, comment j’apprends sur Internet).
J’aime beaucoup voyager. J’ai dû hériter cela de mes parents.
Ma mère a séjourné pendant 2 ans en Autriche. Papa, a passé une année en Martinique, suivi la route Napoléon de Grasse à Paris en voiturette sans permis, descendu les canaux sur les traces de R. L. Stevenson, effectué un tour du Nord-Pas de Calais en cyclomoteur en 2 mois et dans un autre registre visité à plusieurs occasions les États-Unis… À deux, ils sont montés jusqu’au cap Nord !
Aussi, depuis toute petite, je voyage avec eux et ma sœur. Quand j’avais 8 ans, nous avons réalisé un tour de France tous ensemble.
Désormais, ma sœur comme moi avons grandi et – sans pour autant cesser les voyages en famille – voyageons parfois seules. J’ai vécu 3 mois en Allemagne (2015) dans le cadre d’un échange Brigitte Sauzay et la 5e formation Mondoblog m’a permis de découvrir Madagascar (2016).
En 2018-2019, j’ai vécu une année en Lituanie dans le cadre du programme Erasmus. Cette année m’a permis de découvrir différents pays d’Europe de l’Est : Lettonie, Estonie, Russie, Biélorussie et Ukraine.
J’ai pratiqué l’athlétisme pendant 7 ans (section sportive athlétisme au collège). Au lycée, j’ai aussi pris part à quelques compétitions de course d’orientation (en perdant parfois un peu le Nord… ).
J’ai pratiqué l’escalade pendant plusieurs années « par intermittences » : d’abord au collège, une pause au lycée, puis reprise lors de mes études universitaires.
J’apprécie en outre une autre activité outdoor : la randonnée, qu’elle soit à pied ou à vélo.
La cuisine est à nouveau une affaire de famille !
C’est mon père qui m’a appris la cuisine. Il nous a enseigné, à moi et à ma sœur, alors âgées respectivement de 7 et 9 ans, les bases de la cuisine à l’aide d’un cours de cuisine que sa mère donnait à des enfants de 8 à 14 ans.
Nous avons refait toutes ces recettes une à une que nous avons publiés dans un blog : la cuisine de mémé Moniq dans l’optique de réaliser un livre : La cuisine pour les enfants par les enfants.
Désormais, nous avons grandi, et notre projet de base a évolué. Si le livre reste toujours d’actualité, désormais, nous avons modifié notre ligne éditoriale : nous prenons les photos de ce que nous mangeons à la maison et les publions avant tout sur les réseaux et médias sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, FoodReporter, Tumblr, WeHeartIt, etc.
Nous publions seulement les recettes que l’on nous demande. Nous avons misé sur la communication par l’image avant tout !
Ma grand-mère m’a non seulement initié au tricot dès mes 6 ans, mais aussi à la broderie, à la couture, au crochet et à la vannerie ! Mon père m’a guidé dans la construction de mes premiers avions en aéromodélisme et dans la photo.
Je joue de la musique (guitare, ukulele, harmonica et guimbarde).
En dehors de toutes ces activités, j’ai pratiqué le théâtre pendant 9 ans.
En dehors de ce blog, j’en possède un autre sur oe dans l’eau, la plateforme que je partage avec ma sœur.
J’y publie nouvelles, poèmes et autres textes de mon invention (on y retrouve aussi des exposés et autres travaux scolaires).
Naturellement, comme toute génération Z qui se respecte, je suis aussi présente dans les réseaux sociaux, toujours sous le même nom Clara Delcroix et le même pseudo @cladelcroix. Voici la plupart de mes présences dans les réseaux et médias sociaux où vous pouvez me rejoindre :
Vous pouvez m’entendre sur les ondes de Radio Campus Tours, dans La Méridienne. Mes autres publications sont ci-après :
En 2017, j’ai commencé à travailler au Labo 148, une agence de production de contenus journalistiques et artistiques. J’y ai notamment réalisé des reportages pour les Haut-Parleurs.
Commentaires