12 novembre 2017
Émission sur la génération Z — Épisode n°12
Avec ma sœur Yseult et mon père Eric, nous avons lancé une web-émission sur la génération Z. Celle-ci est diffusée en live (pour l’instant) sur Ustream. Après le 11e épisode, retour sur la 12e émission.
Génération Z n°12
La première information de ce lundi est une donnée impressionnante : 98 % of Gen Z now own a smartphone (soit en français : 98 % de la génération Z possède un smartphone). Ces chiffres sont basés sur 9 243 jeunes entre 16 et 20 ans.
Par la suite, nous avons évoqué différents liens :
- These are the retail innovations Gen Z craves : un article en anglais qui évoque les innovations espérées par la gen Z dans la vente au détail
- Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! : pour le coup, article très universitaire de mon point de vue (beaucoup de mots bien compliqués, architecture sur le mode d’une dissertation…)
- Rules for Social Media, Created by Kids (Les règles des médias sociaux, créées par les enfants) : j’ai bien aimé ce lien ! Encore une fois en anglais… mais c’est vraiment intéressant de se rendre compte que la génération Z ne publie pas les contenus au hasard.
- Sondage Génération Z et communication : les jeunes pas si « réseaux sociaux » que ça… : certes, 3 708 jeunes ont répondu à cette enquête… mais j’aimerais savoir qui sont ces jeunes plus précisément et comment les questions étaient formulées !
- Non, tous les ados ne sont pas drogués aux écrans !
- Et pour terminer, mon préféré : Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Légalement, de 10 à 13 ans, on ne peut pas avoir de profil dans les réseaux sociaux (du moins, dans la plupart). Et pourtant ! Ils sont dans Facebook, Twitter, Snapchat, Musical.ly…
Si vous avez des questions relatives à la gen Z, n’hésitez pas à les poser en commentaire, nous tacherons d’y répondre dans une future émission ! 😉

Commentaires