Lille envahie par les diables rouges
À l’occasion de l’Euro 2016 (championnat d’Europe de foot), certains matchs se déroulent au stade Pierre Mauroy de Lille. C’est le cas pour le 1/4 de finale des diables rouges (l’équipe de football belge). Certainement 60 000 de nos voisins supporters étaient eux aussi présents, et ça s’est ressenti ! 😉
Une marée rouge

Images impressionnantes lorsqu’on arrive dans le centre de Lille ce vendredi 1er juillet… À peine sur le parvis de la gare Lille-Flandres, on se retrouve entourés de supporters belges ! Et ils n’y vont pas de main morte : fumigènes, chapeaux, perruques en tout genre, maillots, tridents en plastique, parapluies, etc.
Si on remonte la rue Faidherbe depuis la gare pour accéder à la Grand Place de Lille, les supporters des diables rouges sont encore une fois partout ! Certains marchent, d’autres restent assis sur les bancs, et beaucoup d’entre eux aiment s’incruster sur les photos 😀

La Grand place était totalement rouge de monde. Normal, 60 000 personnes, ça fait du monde. Bien que l’on distinguait quelques supporters Gallois, il était difficile de les retrouver dans cette cohue générale…
Le maillot du Pays de Galles est rouge et les couleurs de la Belgique sont le noir, le jaune et le rouge : on comprend mieux pourquoi je parle de marée rouge !
Petit état des lieux lors de mon passage sur la Grand Place : beaucoup de bière ! Des bouteilles de bière vides jonchent le sol, de la bière entre les mains des supporters, et même de la bière dans la fontaine de la Déesse ! Les diables ont un peu triché sur les supporters irlandais pour ce coup 😉
Pareil dans le métro : des supporters s’amusent, tapent sur le plafond et les murs des wagons, chantent… et mettent toutes les personnes de la rame aux couleurs de la Belgique (des petits drapeaux sur les joues à l’aide d’un stick noir-jaune-rouge) 😀

Les supporters des diables rouges déchaînés

Les Belges, en général, ont la réputation d’être heureux, tout sourire, de savoir faire la fête ! En plus, les Belges, ce sont nos voisins à Lille, dans le Nord de la France… alors on s’aime bien entre nous 😉
Dans Lille, un groupe de Belges a réussi à « m’attraper » et à scander des chansons en mon nom ! Ensuite, je n’ai pas échappé à la peinture du visage aux couleurs belges…
Et puis les Belges, c’est chaleureux !
Quand ils vous remarquent, ils viennent vous prendre dans leurs bras, ils viennent vous faire un câlin. Et puis parfois, un Belge fait un bisou ou un check (se saluer en se tapant dans les mains).
Bon, là, on pense en général garçons, mais, avec les Belges, les filles ne sont pas en reste ! D’ailleurs, fait assez surprenant, beaucoup de supporters étaient venus en famille. On retrouvait dans les rues de Lille diverses générations : des tout-petits aux plus âgés, comme pour Tintin, qui est Belge, de 7 à 77 ans 😉 !
L’attente devant le Stade Pierre Mauroy

Dès le début de l’après-midi, les supporters ont envahi le centre de Lille. Le match se déroulait dans la ville voisine de Villeneuve d’Ascq au stade Pierre Mauroy.
Il se situe à 6 km du centre, autrement dit 1 bonne heure de marche.
En fin d’après-midi, les plus courageux ont parcouru la distance à pied. Pour les autres, de nombreux bus circulaient.
On remarquait facilement ces bus « de supporters », car ils y faisaient un véritable vacarme en chantant, en criant et en tapant sur les vitres…

Devant le stade, l’ambiance est bon enfant, mais plus calme toutefois que dans l’après-midi (le match débutait à 21h). J’y « découvre »aussi de nouvelles activités : peintures sur les visages des supporters avant d’entrer dans l’enceinte du stade ou encore recherche de tickets en dernière minute.
On entend d’ailleurs des éclats de voix, de plus-en-plus nombreux à l’approche du match.
«On nous propose des places à 300 €, on les prend ?
— Non non… on cherche moins cher…»
«J’achète des places !
— Attends attends le monsieur là il achète des places !
— Mais il les achète, ça veut dire qu’il les vend ou qu’il en cherche ? »
Espérons qu’ils ont trouvé des places pas trop chères ! 😉 Sinon, il leur reste la fan zone au centre de Lille, entre les 2 gares.
À l’issue du match, les Belges ont été défaits 3-1 par les Gallois. Grosse déception voire désillusion pour les supporters des diables rouges qui s’imaginaient déjà en demie-finale les jours précédents et encore cet après-midi.
La journée se termine avec des larmes des deux côtés, de joie d’un côté, de déception pour les diables rouges !
Quelques photos pour terminer




Retrouvez l’ensemble des photos que j’ai prises au cours de cet événement sur l’album Facebook « Lille envahie par les diables rouges« .
Commentaires