Abibac (baccalauréat et Abitur), la vérité sinon rien !

Article : Abibac (baccalauréat et Abitur), la vérité sinon rien !
Crédit:
24 octobre 2017

Abibac (baccalauréat et Abitur), la vérité sinon rien !

Mes 3 années de lycée étant révolues, je peux -enfin- dire tout ce que je pense de la section Abibac. En effet, il existe peu de témoignages d’élèves sur Internet. Mais je tiens avant tout à préciser que je parle de mon cas, de mon lycée. Peut-être que pour d’autres personnes, dans d’autres établissements, les ressentis sont différents.

Très concrètement, la section Abibac, c’est quoi ?

Intégrer la filière

Pour entrer en Abibac, il y a une sélection. Mais cela doit dépendre des établissements. Pour ma promo, tous ceux qui ont postulé ont pu intégrer la section. Mais pour les promos suivantes, ce n’était plus le cas (trop de demandes).

Il faut aussi savoir que 2 élèves ont rejoint la classe en première : l’une avait séjourné 3 mois en Allemagne, la seconde était allemande.

De même, entrer en seconde en Abibac ne signifie pas que l’on va y rester tout au long de sa scolarité. Des élèves sont partis en fin de seconde, d’autres en fin de première. Certains se sont redirigés vers des classes euro allemand.

Les cours

En Abibac, on a beaucoup d’heures d’allemand. 6 h d’allemand et 5 h d’histoire géo en allemand par semaine (on n’a pas de cours d’histoire géo en français !).

Les heures d’allemand se décomposent en 5 h en classe entière et 1 h en module (en groupe, la moitié de la classe). Le même schéma pour l’histoire géo : 4 h en classe entière et 1 h de module.

Les autres cours sont les mêmes que dans un cursus normal. L’Abibac n’empêche pas de prendre une autre option. Par exemple, j’ai fait du latin pendant mes 3 années lycée, d’autres avaient une LV3 espagnol. En effet, si vous êtes en Abibac, l’anglais est la LV2 obligatoire !

Les Abibac de mon lycée étaient répartis dans 2 classes : pour la première et la terminale, une classe ES/L (ou L/ES ça revient au même) et une classe S. Nous pouvions nous diriger dans la filière de notre choix. Historiquement, dans mon établissement, au point de départ, l’Abibac était réservé aux S, puis il a été ouvert aux ES, et enfin aux L.

Et le contenu des cours ?

Les cours d’Allemand sont plus poussés. En seconde, on revoit grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc. La première et la terminale sont consacrées à l’étude d’œuvres complètes en Allemand :  2 livres par année.

Les quatre livres que j’étais censée lire au cours des deux ans sont les suivants (je dis censée car au final je n’en ai terminé aucun…) :

Quelque soit la filière, le programme d’histoire est en gros celui des ES. Mais certains chapitres, comme la liberté de la presse, ne sont pas étudiés en Abibac. Ils sont remplacées par  d’autres chapitres propres à notre filière, comme les relations franco-allemandes.

Pour la géographie, je pense que le programme est le même qu’en ES (peut-être avec quelques points davantage axés sur l’Allemagne).

Les intérêts de la section Abibac ?

Les points vantés pour intégrer cette filière sont :

  • la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur (l’équivalent allemand du bac)
  • un très bon niveau d’allemand : B2/C1 (en C1, on parle couramment Allemand, le C2 est le niveau maximal et correspond à la langue maternelle)
  • une bonne connaissance de l’Allemagne
    • civilisation
    • littérature
    • économie
    • institutions politiques et sociales
    • mentalités et modes de vie

Je les nuancerai par la suite.

Ce n’est pas trop difficile les cours en Abibac ?

Je vais être très franche, il faut bosser. Et parfois, les larmes viennent aux yeux (je peux vous assurer que je ne suis pas la seule à avoir pleuré à cause de la charge de travail).

La seconde

En seconde, on débarque. On a beaucoup d’allemand (11 h par semaine !). On ne connaît pas bien le vocabulaire spécifique à l’histoire géo. Et en plus, on n’est pas forcément très bien organisé. Je me souviens avoir traduit des leçons complètes en français parce que je ne comprenais rien… Ça me prenait beaucoup de temps… Et la veille des DS d’histoire, j’étais dans «tous mes états»

Mon cas est un peu particulier, mais en gros je n’ai eu que 3 mois de cours en seconde… De longue date, j’avais planifié mon échange : je suis partie de janvier à mars et ma correspondante est venue d’avril à juin. Je reparlerai de mon échange plus loin.

En revenant en avril, mes camarades commençaient à partir à leur tour en Allemagne. Petit-à-petit ma classe s’est vidée. Et, on ne faisait plus grand chose en cours…

La première

Après les grandes vacances, me voici en première : l’année la plus cool. On a déjà assimilé pas mal de vocabulaire et on n’a pas la pression de l’Abitur.

La terminale

On arrive en terminale… et c’est encore pire qu’en seconde ! Non seulement la charge de travail reste très importante, mais en plus les enseignants nous mettaient une pression de malade : pour le taux de réusssite, mais aussi pour battre la promo précédente en terme de moyenne (ce qui nous amenait à plus de 15 de moyenne à l’Abitur !).

Certaines leçons font plus de 10 pages typographiées. On ne peut pas tout apprendre (même si il y aura toujours des gros masos qui vont tout apprendre, mais c’est inutile !).

Si vous êtes LV2 et avez peur d’avoir un niveau d’allemand trop faible, sachez que la personne qui a été major de ma promo (qui a obtenu la meilleure note lors des examens) était LV2 au départ.

Comment est-on évalué en Abibac ? On passe toutes les épreuves en français et en allemand ?

Il faut être bien accroché pour comprendre le système. Je dois vous avouer qu’avant ma terminale je n’avais pas tout compris.

On passe les épreuves normales du baccalauréat français, sauf 3 :

  • l’écrit d’histoire géo
  • l’écrit d’allemand LV1
  • l’oral d’allemand LV1

Ces 3 épreuves sont en allemand. Les écrits ont lieu fin mai début juin. L’oral se déroule fin juin début juillet.

L’épreuve d’histoire géo en allemand

Comme pour le baccalauréat en France, l’épreuve d’histoire géo est composée d’un sujet majeur et d’un sujet mineur. La majeure est une dissertation, la mineure une étude de document (une carte est aussi possible en géographie).

L’écrit d’allemand

Pour cette épreuve, on a 2 sujets au choix :

  • sujet littéraire (= literarisches Thema) : sur l’une des œuvres étudiées au cours de l’année de terminale
  • question spécifique (= Sachthema) : sur l’un des thèmes abordés au cours de la première et la terminale. Les sujets sont variés, pour ma part : les minimalistes, la RDA, les Mülltrenner (ceux qui se nourrissent dans les poubelles des supermarchés, etc.)

Chaque sujet est un commentaire guidé (ou aussi une sorte de dissertation pour le Sachthema) : en gros 4 questions que l’on développe à fond. Elles portent tant sur le fond que la forme, certaines cherchent un point de vue.

L’oral d’allemand

On reçoit un texte (les enseignants essaient tant que possible de donner un Sachthema si on a pris le sujet littéraire à l’écrit et vice-et-versa). 30 min de préparation pour 3-4 questions. 30 min de passage : 15 min d’exposé et 15 minutes de questions.

Et comment obtient-on la note finale ?

Chacune des 4 épreuves est notée sur 15 (15 étant la note maximale). L’histoire et la géographie sont deux notes distinctes.

Il faut savoir que pour l’histoire géo, une partie est en contrôle continu. Je pense que c’est pour l’épreuve mineure. On fait la moyenne entre la note de l’épreuve et les 2 meilleures notes obtenues dans l’année. Par exemple, si l’épreuve mineure est la géographie, on fera la moyenne entre ma note à l’épreuve de géo et mes 2 meilleures notes en géo au cours de ma Terminale.

Le total de ces 4 épreuves donne un total sur 60 points qui est ensuite converti sur 900 points.

La moyenne des épreuves au baccalauréat sur 20 est elle aussi convertie sur 900.

On fait la moyenne de ces deux moyennes, et on obtient un nombre de point sur 900, qui est ensuite transformé en notation allemande (de 1 à 6 – 1 étant la meilleure note-).

Vous avez compris ? Non ? Ne vous inquiétez pas, il faut 3 ans pour l’intégrer (et encore…) !

Seul point vraiment important : on ne passe pas d’épreuve en français pour l’histoire géo, donc si, comme moi, vous êtes en ES, vous aurez un coef. 5 sur une épreuve passée en allemand !

Faut-il vraiment faire un échange ?

Par échange, on entend échange Brigitte Sauzay : 3 mois en Allemagne et le(la) correspondant(e) vient 3 mois en France. En effet, mon établissement n’accepte désormais plus les échanges Voltaire (6 mois en Allemagne, puis 6 mois en France), car ils posent trop de problèmes.

Nous sommes plusieurs dans ma classe à avoir gardé contact avec notre correspondant. Mais pour certains d’entre nous l’échange s’est moins bien passé. Je pense que le fait d’être loin de ses parents pendant 3 mois doit jouer pour certains ainsi que le manque d’ouverture sur une autre culture. Pour moi, c’était plutôt le fait de se côtoyer 24/7. On connaÎt tout de la vie de l’autre, mais au bout d’un moment, c’est trop.

Malgré ce côté qui peut faire « peur » de l’échange, je recommande réellement d’en faire un. Les avantages sont multiples :

  • ouverture sur une autre culture (en l’occurrence la culture allemande)
  • bond en avant dans ses capacités linguistiques
  • se faire de nouveaux amis (ça dépend quand même des cas… moi, à l’école personne ne me parlait ☹️)
  • découvrir d’autres choses auxquelles on ne penserait pas forcément : j’allais régulièrement skier (j’étais à la frontière autrichienne), j’allais à la gym avec ma corres, ou encore aborder un type d’enseignement particulier (je me rendais dans une école Waldorf)

Mon point de vue sur l’Abibac

Je tiens à préciser que j’ai obtenu mon Abitur mention TB, tout comme mon baccalauréat.

Je vais premièrement reprendre les points pour lesquels l’Abibac est vanté.

Un niveau d’allemand exceptionnel ?

On est censé acquérir un très bon niveau d’allemand (B2/C1). Ma mère est enseignante d’allemand et évalue plutôt mon niveau à du B1/B2. D’autres ont terminé réellement avec un très très bon niveau d’allemand, et certains avec un niveau plus médiocre…

En ayant seulement 3 mois de cours en seconde, j’ai loupé toute la partie sur la révision de la grammaire et de la conjugaison (on en refait quand même ensuite, mais les bases sont posées en seconde). C’est vraiment ce qui m’a manqué pour progresser davantage.

Et, comme je l’évoquais récemment, si on ne poursuit pas dans un cursus avec de l’allemand, on le perd très rapidement.

Connaissance de l’Allemagne

Il est vrai qu’on acquiert quelques notions sur la civilisation et les institutions politiques et sociales lors des cours. En histoire, nous avons dû apprendre le fonctionnement de la République Allemande par exemple.

Les connaissances en littérature me font rire… Oui, on connaît 4 auteurs quoi ! Enfin, 4 livres plus exactement. Mais je ne dirais pas que ce sont de réelles connaissances en littérature, loin de là.

La connaissance de l’économie, je ne sais pas du tout où ils ont été la chercher…

Pour ce qui est des mentalités et des modes de vie, je pense avoir appris cet aspect lors de mon échange et non pendant des cours.

L’histoire géographie, mais laquelle ?

Avoir les cours en Allemand pour l’histoire et la géographie est certes intéressant, mais reste parfois problématique. On parle avec des amis d’un événement ou de nom de personnes… Eux emploient les termes ou les noms français… et nous ne les connaissons pas… On connait uniquement les termes ou les noms allemand. Un exemple : la Dolchstoßlegende qui est la légende du coup de poignard dans le dos.

En mode prépa

Dès l’entrée en seconde, on nous a mis en avant les classes préparatoires (CPGE) de mon lycée. Et en Abibac, on est vraiment sur un mode prépa : des listes de vocabulaire de 200 mots à apprendre du lundi pour le mercredi, une pression constante pour battre l’année précédente, etc.

Parfois, c’est vraiment énervant. Dans ma promo, on s’entraidait beaucoup. Mais je sais que certaines promos précédentes (ou suivantes) sont beaucoup plus divisées. Il peut y avoir des concurrences, ou des clans dans la classe.

On a même eu droit à une intégration : une reconstitution de la bataille de Marathon, opposant les secondes aux premières et terminales.

Les Abibac, l’élite du lycée

Certains considèrent l’Abibac comme une secte.

Dans mon lycée, les Abibac -comme les prépas- achètent un sweat-shirt avec le « logo » de la promo devant et un surnom par personne au dos (voir la photo en tête d’article).

«Tel jour, on met tous nos sweats !» Notre promo ne l’a jamais fait, mais au cours des années précédentes cela se faisait de manière récurrente ! «Et du coup à midi on mange tous à la même table !» On est en Abibac, autant rester entre nous, sans mélanger les torchons et les serviettes !

C’est un peu ce côté que nous reprochent les autres élèves avec raison : les Abibac restent entre eux. Certains Abibac parlent même allemand entre eux afin de ne pas se « mélanger ». En plus, le sentiment d’être supérieur car on est en Abibac vient vite !

De plus, je n’aime pas vraiment le terme d’intello, mais je n’en vois pas d’autre. Quand quelqu’un s’exclame d’un air hautain « Ah, mais toi, tu ne sais pas ça ?« , ça m’énerve. On ne peut pas tous tout savoir. Qui d’ailleurs sait tout sur tout. Plutôt de t’étonner que quelqu’un ne sache pas telle ou telle chose, explique-lui !

Je ne veux pas dire que ma promo était parfaite, mais j’ai quand même l’impression que nous avions moins ce côté élitiste, que nous étions plus ouverts sur les autres. Toutefois, nous n’étions pas indemnes… Selon les organisateurs des soirées Abibac, les «étrangers» n’étaient pas les bienvenus.

Et du coup tout le monde part étudier en Allemagne après ?

Même pas une dizaine d’élèves est partie en Allemagne après l’Abibac. Beaucoup sont entrés en prépa dans mon lycée. D’autres sont à la fac (j’ai croisé un ex-Abibac sur le campus de Lille 1 la dernière fois, il prépare un DUT). D’autres font des écoles plus spécialisées (architecture, audiovisuel, etc.).

Et au final, ce n’est pas simple, semble t-il, d’étudier en Allemagne après son Abibac : «Ah oui non mais Là c’est du vrai allemand avec du vocabulaire de juriste c’est puissant !!!»

Et pour tout vous avouer, plus d’un élève d’Abibac est désormais dégoûté de la langue allemande ou de l’Allemagne… c’est triste, mais c’est comme ça !

Selon mes informations, il semblerait, après un entretien avec un parent de plusieurs enfants en Abibac dans une autre ville, que mon exemple n’est pas « solitaire », loin de là !

Si vous souhaitez avoir des informations relatives à la filière AbiBac ou partager votre propre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article, à me contacter sur Facebook ou par mail (clara.delcroix99@gmail.com).

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉
Partagez

Commentaires

Irene
Répondre

J'ai beaucoup aimé votre commentaire sur Abibac car il montre bien les pour et les contre... félicitations d'avoir réussi cette filière!

Clara Delcroix
Répondre

Merci beaucoup ! :)

denaux
Répondre

Bonjour merci il y a tant d'infos dans ta description toutes les réponses à mes questions sont dans ton texte. Merci beaucoup je suis énormément motivée pour faire ABIBAC mais j'ai peur car le lycée le plus proche faisant cette option est à 2h de chez moi ce qui veut dire: internat, ce qui veut dire aussi nouveaux amis etc... mais merci encore pour toutes ces infos !!
capucine

Lisa
Répondre

Après avoir lu cet article, et plusieurs des commentaires je voudrais juste souligner que le manque de ''vie sociale'' ou une cohésion de groupe trop importante qui mettrait de côté certains élèves n'est pas à prendre pour généralité. Chaque classe est différente et bien que la difficulté et la singularité de cette section doivent renforcer certains effets de groupes/ de caractères, ça n'est pas partout comme ça.
Je suis moi même en première abibac et dans ma classe ainsi que dans les promos précédentes de mon lycée, bien que la cohésion de groupe ne sois pas totale, une forme de bienveillance et d'entraide nous Unis et je ne trouve pas de côté ''sectaire'' ou hautains qui a pu être évoqué.
Je voulais juste montrer que sur le plan social ça peut très bien se passer aussi ;)

Clara Delcroix
Répondre

Merci pour ton commentaire Lisa :) Tu as totalement raison : selon les lycées, les classes et les promos, l'ambiance peut être très différente !

Yasmine
Répondre

J'aimerais bien savoir les questions à poser à l'oral d'admission ?

Clara Delcroix
Répondre

Dans mon souvenir, il ne faut pas obligatoirement poser de questions. Cet oral sert surtout à évaluer ta motivation et ton niveau d'allemand :)

Becca
Répondre

Coucou !
Moi aussi j'étais en abibac (j'ai d'ailleurs passé l'Abitur la même année que toi) et franchement c'était super cool ! On était vraiment comme une famille, on se soutenait dans les bons comme dans les mauvais moments (il y en a eu très peu). Contrairement à ta promo, on ne se sentait pas supérieur aux autres élèves; c'est plutôt eux qui nous mettaient à l'écart parce qu'ils ne comprenaient pas qu'on ne se contente pas de la moyenne. C'est vrai qu'on se donnaient à fond mais personne n'a jamais pleuré ou souffert.
C'était un défi à la fois personnel et commun, plutôt qu'une compétition. Et puis, quel intérêt de vouloir faire mieux que les promos précédentes? Ça gâche la particularité de cette section et c'est même assez toxique je trouve... On a tous obtenu nos diplômes et tous avec minimum mention bien (et tout ça sans stress de compétition...).
Aujourd'hui une douzaine de personnes de ma promo est en Allemagne, et parmi ceux qui sont en France, la moitié fait un cursus en rapport avec l'allemand (droit, éducation...). Moi je suis en Allemagne et j'étudie pour devenir prof d'Abibac en Allemagne. Les trois années de lycée étaient les plus belles années de ma vie (aussi bien avec ma classe qu'avec mes professeur), et je donnerai tout pour les revivre. :)

Luis12
Répondre

Bonjour!
J’aurais voulu savoir comment on faisait pour devenir professeur d’ABIBAC (que ce soit en France ou en Allemagne). Faut-il faire des études spécialisé ou choisir après le CAPES? Merci de ta réponse

Camille
Répondre

Je suis en première année d'ABIBAC en seconde et c'est EXACTEMENT ce que tu décris, je n'aurais jamais dit mieux. l'Allemand est ma langue maternelle et je m'en sors très bien dans ma classe au niveau des notes (heureusement). Mais au niveau social c'est une autre histoire. Je suis un peu le "mouton noir" de la classe. Je suis très sociable par rapport à ce nuage de camarades "intello" (je suis désolée, mais c'est exactement le terme à utiliser) et je ne m'intègre pas du tout dans leur "secte". Je refuse en quelque sorte de me soumettre aux stéréotypes de l'élève abibac. J'ai un comportement très différent du leur, ce qui ne m'attire pas du tout les bonnes grâces des professeurs et je peux dire que si jamais je n'avais pas un tel niveau en allemand, jamais je ne m'en serais sortie. Ils rejettent/discriminent les "Non-ABIBAC" de notre classe et se sentent supérieurs à toutes les autres secondes. Il faut dire que l'étiquettes "élite" qui nous est donnée dès la rentrée ne les aide pas à devenir humbles. Il faut souvent faire attention dans cet environnement compétitif. Les moins bons de la classe sont souvent victimes de moqueries de la part des élèves mais surtout de la part des enseignants qui ne se gênent pas pour faire de remarques désobligeantes. J'ai plus d'une fois réconforté des camarades en larmes qui ne supportaient plus la pression et les moqueries.
Tout ça pour dire que si vous faites ABIBAC, soyez conscients que votre vie sociale risque de prendre un sacré coup et que les cours ne vont pas être une partie de plaisir. Faites-le pour vos études pas pour vous faire des amis.

Dumortier
Répondre

Je suis totalement d‘accord. Il ne me reste à ce jour plus que l‘oral de littérature à passer (dans 3jours) et je n‘ai même pas envie d‘aller à l‘abifeier et revoir mes profs et camarades d‘ABIBAC.
Moi aussi j’ai toujours eu un très bon niveau d‘allemand mais je n‘ai jamais été dans la mentalité des autres élèves car je refusais la compétition et refusais de me soumettre aux professeurs d‘Abibac. On m’imposait une façon de travailler et de penser qui ne m’en convenait pas. Dans ma classe, la moitié des élèves sont partis en cours de route (entre la seconde et la terminale) car la pression et les moqueries envers les élèves qui ne sont pas « dans les normes abibac » est trop grande.
Mes profs (littérature et hist/géo) convoquaient mes parents chaque année (seconde, 1ère, terminale) pour leur expliquer à quel point j’etais une mauvaise élève. Pourtant j’avais 13de moyenne générale et je m’en sortais toujours avec de très bonnes notes en Abi. Ma maman a pleuré chaque fois car les mots étaient durs à entendre.
La pression de cette classe touche énormément la vie sociale.
Même les bons élèves sont critiqués, tant qu’ils ne sont pas dans la mentalité Abibac.

Au final ces 3 années m’ont seulement appris à persévérer, ne pas écouter les remarques désobligeantes des professeurs et des « meilleurs » de la classe.

Hélène DUCROS
Répondre

Bonjour, merci pour votre témoignage. Mon fils va intégrer une classe de seconde ABIBAC a partir de septembre, nous venons de recevoir le courrier d'admission et je suis inquiète quant à la charge de travail, mais c'est son choix.

E.
Répondre

Étant moi aussi une élève de la section abibac en fin de première, je me permet de donner mon avis. Je trouve ton article un peu fort dans le fond même si tout est presque dit, cependant peut-être que c'est un peu trop généralisé ? Dans ma section, nous sommes deux classes relativement bien soudées et même si les appellations abibac/bac existent, on mange à la même table et on se mélange en soirées aussi ! Quant à la charge de travail, on en demande évidemment beaucoup aux élèves abibac, mais ce ne sont généralement pas les profs allemands qui en demandent le plus. Selon moi, c'est lié au niveau général de la classe, nous étions tous dans la tête de classe au collège. Réunir tous les "premiers de la classe" de la région dans une classe amène forcément un excellent niveau où certains élèves ne souhaitent pas "baisser" en niveau (je met des guillemets car en réalité on se tire tous vers le haut), cela créé une émulation, personne ne souhaite être en bas du classement ! Certains élèves se "prennent des claques", un petit esprit de compétition s'installe et les profs, voyant que tous marchent bien, vont plus vite ou approfondissent le programme. Il ne faut pas hésiter à le leur signaler. En seconde plus particulièrement, tout est plus rapide, il faut finir le programme dans la plupart des matières avant les vacances de pâques, date à laquelle les départs pour les échanges sont fixés. Malgré cela, tout se calme de retour en première. Je pense aussi que le baggage culturel et linguistique dépend des sections, pour ma part, j'ai étudié 4 livres cette année et de nombreux extraits et articles afin de préparer au mieux les épreuves de littératures l'an prochain. Si l'année de seconde peut paraître parfois compliquée, ce n'est qu'un passage dans un parcours très enrichissant qui dure 3 ans

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour ! Oui, comme expliqué dans le chapeau, je parle effectivement de mon expérience dans mon lycée ;) mais l'expérience peut vraiment différer selon les lycées et les élèves, entièrement d'accord !

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour ! Bon courage à lui ;)

InesEli
Répondre

Salut ! J'ai obtenu mon ABIBAC Mention Bien en Juin 2015 déjà, mais je peux vous faire part de mon expérience ;)

Je l'ai très très bien vécu pour ma part. On avait des profs excellents, qui nous poussaient parfois à bout, certes, mais pour le meilleur! Comme tu le dis, la charge de travail est très grande, mais je ne regrette pas tout ce que j'ai pu apprendre, même si j'ai pu pleurer de stress la veille de certains exams.. J'ai intégré une prépa BCPST après ça, et là autant vous dire que l'ABIBAC à côté c'était du pipi de chat :D

L'échange Brigitte-Sauzay, à faire absolument ! Je suis encore en contact avec ma corres, depuis tout ce temps. Et quel bon en avant dans l'apprentissage de la langue!

Pour le côté secte, j'approuve. Grande tendance à rester entre nous, à parler allemand, les soirées abibac.. On n'a pas fait faire de pulls, mais on aurait très bien pu, en y repensant.
Bonne ambiance dans ma classe, on s'entraidait grâce à un groupe Whatsapp commun, que l'on n'entretient plus aujourd'hui, mais il est resté actif pendant presque 2 ans encore après le bac, on se donnait des nouvelles et tout :)

Et avant tout, dans le CV, ça m'aide, ça fait chic faut bien l'avouer, ça fait élève motivé. Et comme mon niveau d'anglais est très bon aussi, je trouve facilement des petits boulots étudiants.

Bref, lancez vous si vous êtes bons élèves, vraiment !

Clara Delcroix
Répondre

Salut ! Merci pour votre commentaire :) Totalement d'accord pour le Sauzay, j'en garde un très bon souvenir ! Et oui, pour nous aussi le groupe WhatsApp existe toujours ;)

keur
Répondre

Salut, je m’apprête à passer mon oral de l'abibac dans quelques jours. Dans mon lycée, le ressenti est clairement beaucoup plus mitigé. Notre prof n'a pratiquement rien fait avec nous, sur les 6h par semaine nous avons souvent fini par dormir/ne pas écouter/rien faire/dessiner facilement 4h sur les 6. Nous sommes restés des siècles sur chaque bouquin au point de ne vraiment plus pouvoir en entendre parler et n'avons que survolé les "sachthema". Dans ma classe, le niveau d'allemand était loin du C1 attendu. Beaucoup avait probablement plus un niveau B1 que B2, donc C1 oublions.
Il est vrai qu'une certaine "secte" s'est formée dans notre classe, de laquelle je ne faisais avec mes amis clairement pas partie, mais ils n'avaient pas ce côté élitiste que la promo d'avant nous a eu. Par contre effectivement les sweats c'est peut être un peu trop et ça tend au ridicule quand tout le monde vient avec, même en été par 30°C. Certains parlaient allemand entre eux "serieusement", nous c'était plus pour pouvoir être mauvaise langue sans se faire capter :^) Donc au final au lycée ils avaient pas la meilleure réputation, ce que je peux comprendre, mais ce n'était pas forcément que de leur faute. Une bonne partie de l'aspect élitiste venait plus de nos CPE qui se servaient de nous comme de référence pour rabaisser les autres, ce qui totalement ridicule..
Au final, le seul vrai point positif fut certainement les voyages que nous avons fait, c'est un bon moment entre amis et au final beaucoup ont appris plus pendant les semaines à l'étranger que pendant des années à dormir au lycée.
Dans d'autres établissements cependant je n'hésite pas une seconde à croire que ça peut être une expérience qui en vaut le coup. Vérifiez juste avec vos aînés si vos profs tiennent la route, parce que évidement 6h par semaine avec un prof moyen pendant 3ans c'est difficile.

Force à vous si vous arrivez en seconde abibac l'année prochaine, vous allez y arriver !

Hamurcu Juliette
Répondre

Salut ! J'aimerais intégrer la section Abibac du lycée Faidherbe de Lille à la rentrée 2019. Ton article m'a beaucoup aidée maisje t'avoue qu'il me fait un peu peur ! J'ai un niveau aux alentours de B1 pour l'instant mais ma prof d'allemand est sûre que ça ira et que j'ai le bon niveau. Elle a travaillé dans le lycée que je veux intégrer l'année dernière.
Après je n'ai pas trop de mérite car mon père est de langue allemande.
D'après ce que j'ai deviné tu étais également dans ce lycée, non ?
Merci beaucoup !!

Clara Delcroix
Répondre

Salut ! Oui avec un niveau B1, ça ira tout à fait, je pense :) Après, il ne faut pas vraiment appréhender d'entrer dans cette section, il y a plein de choses cool ! Et oui, j'étais à Faidherbe ;)

Joséphine
Répondre

Salut,
Je suis actuellement en seconde ABIBAC et interne, alors double adaptation pour moi :')

A tous ceux qui s'inquiètent pour l'internat, rassurez-vous : c'est confortable, même si vous êtes plutôt insociable et/ou solitaire, tous les autres sont comme vous : peur de quitter sa famille, peur de ne pas réussir au lycée, peur de ne pas avoir d'amis...
Alors au lieu d'attendre que les autres viennent à vous, allez vers eux en premier, posez des questions sur eux, les gens adorent ça ; écoutez-les et ne forcez pas s'ils n'ont pas envie de parler. Si vous avez un coup de blues, un souci, vous pourrez toujours vous confier à votre famille par téléphone ou au surveillant d'internat, ou même aux internes. En plus, en général, on peut personnaliser sa chambre : la décorer, changer la disposition des meubles, manger,... Finalement, c'est votre seconde maison.
Mais je m'égare du sujet !

En vérité, les autres internes sont sympas, les premières de notre étage sont venues dans les chambres pour nous connaître et elles sont solidaires.
Donc ça va de ce côté. En revanche, c'est plus côté travail que j'ai peur ; tous les gens que connais me disent que je bosse donc ça ira, mais je suis capable, à cause du collège, de jeter par terre les contrôles ou leçons à revoir, si j'en ai envie. En plus, je me suis rendue compte que je n'ai aucune réelle motivation, sauf passer la seconde et obtenir l'Abitur. Alors pour rester accrochée pendant l'année avec ce stress permanent, ça sera dur.
Bien sûr, j'ai eu seulement deux jours et demi de cours pour l'instant, je ne peux pas juger l'année entière, mais voilà.
Concernant l'échange, on n'est pas obligé de faire le programme Sauzet ou Voltaire, mais on part entre 4 et 6 semaines, plus si on en a envie. Mais je ne suis pas encore prête à faire cet échange, surtout si c'est pour aller au Gymnasium pendant 1 mois parce que 2 semaines, c'était déjà insupportable.
Des conseils pour ne pas (trop) se décourager ? :)

Clara Delcroix
Répondre

Salut :) merci beaucoup pour ce commentaire ! :) Comme tu le dis si bien, difficile de juger avec 2,5 jours de cours… Peut-être que les professeurs vous mettent davantage la pression comme ce sont les premiers jours… Je pense que, des Abibac que je connais, beaucoup ont eu l'envie de jeter l'éponge à un moment ou un autre. Mais un bon moyen pour ne pas se décourager, c'est l'entraide :) Ensemble, on est plus forts. Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander aux autres ! Et puis travailler en groupe peut aussi permettre de réduire la charge de travail individuel.
Sinon, travailler régulièrement permet de ne pas avoir un gros bloc (parfois décourageant) à apprendre en une seule fois… même si je ne suis pas la meilleure personne pour appliquer ce conseil :D
Et enfin, pense à faire d'autre choses, ne pas travailler tout le temps ! Si on passe trop de temps sur un sujet, ça devient plus contre-productif qu'autre chose. Parfois il faut juste se dire «Ok, j'arrête maintenant, je fais quelque chose de totalement différent. Au pire j'aurais une note inférieure à d'habitude, est-ce pour autant un drame ?». Que ce soit lire, dessiner, jouer de la musique, faire du sport, sortir avec des potes ou autre, peu importe : l'essentiel c'est de se changer les idées.

TARDIVEL
Répondre

Salut, je te remercie énormément pour ces infos !
je suis actuellement en 3eme et j'ai un niveau très bas ( je me limite à la présentation et quelques mots de vocabulaire ), tout simplement que ma classe est bordélique et que ma professeur n'arrive pas à gérer. Je me rend que ces dommage car j'aimerai tellement faire cette section et en lisant des choses sur les forums je comprend que ce sera impossible pour moi.. Je voulais juste demandais si dans ta classe il y avait des éleves sans aucunes compétences ?
cordialement

Clara Delcroix
Répondre

Bonsoir :)
Sans aucune compétence, je ne pense pas. Mais en tout cas, il y avait des LV2 allemands qui s'en sont très bien sortis au final (note la plus élevée à l'Abitur obtenue par une élève qui était à la base LV2 allemand). Peut-être que tu peux demander à ta professeure des exercices à faire seul à la maison et qu'elle te les corrige ensuite. En lui expliquant ton envie d'intégrer cette section, elle sera certainement à même de t'aider.
Bien à toi :)

Tardivel
Répondre

Bonjour,
Merci pour ta réponse, penses tu que que je pourrai y arriver avec ce que tu m'a dit et des cours informatique ?
Cordialement

Clara Delcroix
Répondre

Bonsoir :) Oui, c'est tout à fait possible il me semble (après je ne peux rien garantir…). Personnellement, j'utilise Duolingo pour apprendre les langues (c'est entièrement gratuit), et l'application Tandem me permet de converser avec des locuteurs natifs.

QuentinHbl
Répondre

Bonjour !
Je suis en seconde , j’aimerais devenir traducteur allemand et je souhaiterais intégrer une classe ABIBAC, mais en milieu d’année’ ce n’est pas possible il me semble... ? Mais en première nouvelle nous pouvons? Je suis actuellement en en classe euro allemand mais mon’ lycee ne fait pas ABIBAC c’est pour cela que je t’envoie ce message. Peux-tu m’éclairer ??? Merci!

QuentinHbl
Répondre

En classe d’en premiere* pardon.

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour !
Je ne sais pas s'il est possible de rejoindre une classe Abibac en milieu d'année. En tout cas, entrer en première, c'était tout à fait possible dans mon lycée. De quelle(s) information(s) aurais-tu besoin plus précisément ? :)

côte
Répondre

Salut, je suis en Terminale dans une Ecole Internationale: tout le monde est dans une section (OIB: Italien, Chinaois, Anglais, ou alors Abibac ou Bachibac) donc toutes les cultures sont mélangées et personne ne s'étonne que d'autres personnes parlent en italien entre elles puis switchent en français ou en anglais pour parler avec des indiens ou grecs... Personnellement, j'avais une question sur le déroulé de l'épreuve écrite de littérature: quelles sont ces "4 questions que l'on développe à fond" ? Merci !!

Clara Delcroix
Répondre

Salut ! Excuse-moi pour cette réponse ultra-tardive. Si ça peut toujours t'être utile : les questions de littérature sont plus ou moins comme le commentaire du bac français, mais guidé. L'idée, c'est d'analyser le texte sur le fond et la forme. Je dois t'avouer que je n'ai plus tout en tête, mon Abitur c'était il y a près de 2 ans maintenant…

Mais il me semble que les questions se décomposent ainsi :
1. Présentation du texte + contextualisation (en gros, il est possible d'apprendre cette partie par cœur, normalement tu as tous les éléments dans ton cours, mais chuuuuut ;) )
2. + ou - sur la forme de l'extrait, où tu dois donner des figures de style, etc.
3. + ou - sur le fond de l'extrait = expliquer un passage du texte
4. Point de vue personnel, prendre position sur une question en rapport avec le texte

N'hésite pas à demander conseil à ton professeur, il en saura sûrement plus que moi :)

lougtr
Répondre

Salut , je suis en 3ème et l'année prochaine j'aimerais m'inscrire à ABIBAC mais en lisant presque tout les commentaires et ton article je me demande si je fais le bon choix.
Déjà que j'ai peur par rapport a mon niveau qui n'est pas très haut les "sectes" en classe me font peur.Perso je n'avais pas prévue de devoir rester tout le temps avec les gens de ma filière mais de me faire d'autre amies .
Je suis totalement perdus :(

Clara Delcroix
Répondre

Salut !
Le mieux, pour savoir si ça te plaît, c'est de tester ;) Dans tous les cas, si ça ne te plaît pas, il te sera possible de quitter la filière pour suivre un cursus "normal". Le côté sectaire, il est possible de s'en détacher. Et la filière est vraiment top pour booster son niveau d'allemand :)

Sophia
Répondre

Bonjour☺
Actuellement en 3eme, j'ai une excellente moyenne en allemand (18.9) mais j'ai néanmoins un niveau A2 en allemand (prof et classe bordelique, cours ennuyants et faciles). J'ai donc des difficultés qui se font ressentir. J'aimerais donc améliorer mon niveau en allemand en intégrant l'Abibac. Cependant étant donné mon niveau merdique cela peut être possible ou pas ?

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour !
J'avais un peu la même impression que toi à la fin de ma troisième. Nous étions 6 élèves dans mes cours d'allemand au collège… et on ne bossait pas vraiment beaucoup. Après, J'ai fait 2 échanges avant mon entrée en Seconde, l'un de 2 semaines, l'autre de 10 jours (si ça t'intéresse d'en faire un, consulte les petites annonces de l'OFAJ, ou écris-en une).
Toutefois, sache que des LV2 allemand intègrent aussi la section Abibac. Et pour les LV2, le niveau A2 est normal ! Ne dis donc pas que ton niveau est merdique, crois en toi, et ça devrait le faire ;)

Chris
Répondre

Bonjour, mon fils va probablement poursuivre son parcours en seconde Abibac l'an prochain.

Petites questions :

- d'une part, quel impact sur Parcours Sup. Cette filière est-elle bien reconnue ou apporte-t-elle un vrai plus sur les possibilités d'orientations futures d'un élève au regard de la séléction et de Parcours Sup. ?

- nous sommes dans le doute entre Abibac et section Européenne, avez vous un avis à partager toujours concernant l'orientation future ?

- Est-ce que l'Abibac présente un intérêt moindre si le souhait n'est pas de poursuivre un cursus en allemagne, au regard de la secion Européenne ?

Mon fils souhaite poursuivre dans le domaine de l'informatique, d'où ce doute quant à la section Européeenne et l'idée de booster son niveau d'anglais.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser d'avoir un peu tardé pour vous répondre.

- Au niveau de Parcours Sup, je ne peux pas du tout vous renseigner. Lorsque j'étais en Terminale, l'ancien système (APB - Admission Post-Bac) était alors d'usage.
- Deux grosses différences entre la section Abibac et la section européenne. Premièrement, le nombre d'heures d'allemand par semaine : plus d'heure d'allemand (langue et littérature), et des cours d'histoire-géo uniquement dispensés en langue allemande en section Abibac (en section européenne, une partie des enseignements d'histoire-géo est dispensée en français). Et deuxièmement, le diplôme. En section européenne, on obtient son baccalauréat avec une mention "Section européenne - allemand". Alors qu'en Abibac, on obtient son baccalauréat "normal", mais aussi l'Abitur (qui est l'équivalent allemand du baccalauréat). Aussi, le lycéen en fin de Terminale peut décider de poursuivre ses études en Allemagne sans avoir à passer aucun test de niveau de langue ou autre.
- Difficile de répondre à votre dernière question. Tout dépend des souhaits de chacun. En Abibac, certes, on a plus d'heures d'allemand. D'où un niveau (normalement) supérieur à celui de la section européenne. L'Abibac est donc aussi utile pour tous ceux souhaitant acquérir un (très) bon niveau d'allemand. L'accès aux parcours franco-allemands proposés par certaines universités peut aussi être facilité avec un Abibac. Il me semble que le nombre d'heures d'anglais ne varie pas entre la section européenne et la section Abibac. À mon époque (il y a 3 ans), la seule option pour augmenter la quantité hebdomadaire d'anglais était de partir en Terminale L avec une spé anglais. Si on en a les moyens, les séjours linguistiques à l'étranger ou les échanges sont toujours une très bonne façon de s'améliorer en langues (pour l'anglais avec le Rotary Club par exemple, pour l'allemand avec l'OFAJ).

Bien à vous,

Clara Delcroix

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour :) je ne peux garantir à 100 % (je ne sais pas s'il y a eu des modifications depuis la fin de mon Abitur), mais normalement, les matières sont les mêmes que pour les lycéens en seconde "normale". Seuls les cours d'allemand sont plus intensifs (plus d'heures par semaine), et les cours d'histoire-géo sont dispensés uniquement en langue allemande. J'espère avoir répondu à votre question ;)

Sabrina
Répondre

Salut, je suis moi aussi dans une filière ABIBAC actuellement en terminale à Narbonne et je peux te dire que je n'ai absolument pas du tout les mêmes ressentis.
Je suis d'accord que la charge de travail est énorme mais pour nous, elle n'est pas du tout équivalent à ce que tu raconte. Ensuite, on est pas du tout vu comme une élite. Certe les autres se disent qu'on a du courage mais cela s'arrête là. On a pas du tout de concurrence, au contraire, même si on ne s'entend pas, en cours, on va tous s'aider. Et enfin, je ne sais pas si cela tient à mes profs qui ont vécu en Allemagne et Autriche, mais je peux te dire qu'en étant allé seulement 1 mois en Allemagne, je la connais par coeur et à tous les niveaux. Je savais que L'ABIBAC différait vraiment selon les lycées mais je ne pensais pas du tout à ce point là.
En tout cas, tu as du courage pour ces 3 ans. Et merci pour cet article qui paraît vraiment de comparer l'ABIBAC entre les différents lycées.

Tiffany
Répondre

Bonjour , je rentre en section abibac l’année prochaine, or je n’ai pas la possibilité d’accueillir une correspondante chez moi . Le voyage est il obligé? Est ce que vous savez si il est possible d‘aller en famille d‘accueil en Allemagne pendant que les autres élèves sont chez leurs correspondants ? Ou avez vous d’autres solutions pour que je puisse aller en Allemagne sans accueillir un correspondant.
Un grand merci pour votre article, il est très bien détaillé et m‘a permis d‘éclairer quelques points .

Tiffany
Répondre

Bonjour ,
Je rentre en abibac en septembre et j'aimerais savoir si le voyage est obligatoire car je ne peux pas accueillir un correspondant chez moi . Savez vous si il est possible d'aller en famille d'accueil en Allemagne pendant que les autres élèves seront chez leurs correspondants ou avez vous une autre solution pour aller en Allemagne sans accueillir de correspondant . Un grand merci pour votre article qui m'a permis d'éclairer certains points , il est très bien construit.

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour !
À mon époque, le voyage n'était pas obligatoire, mais fortement conseillé. Je pense que le plus important, c'est que tu aies l'occasion d'aller en Allemagne. Que ce soit un échange, ou que tu vives dans une famille d'accueil, peu importer en tant que tel… Je pense que les deux peuvent être très enrichissants :)
Merci à vous pour votre question :)

Tiffany
Répondre

Excusez moi pour ces deux commentaires , j'ai cru que le premier n'était pas envoyé.

Néhémie
Répondre

Bonjour.
Je suis en classe de 3eme et j'aimerais aller dans une section ABIBAC l'année prochaine mais je ne suis pas sur d'avoir le bon niveau.
Que faut-il savoir faire pour passer en ABIBAC? Merci d'avance.

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour !
Ayez confiance en vous : comme expliqué dans l'article, le major de ma promo (la personne avec la meilleure note à l'Abitur) était LV2 à l'origine. Je pense que c'est avant tout une curiosité de l'Allemagne et de l'allemand qui est attendue. Si la section vous tente, n'hésitez pas à postuler ! Le niveau de langue est certes important, mais c'est surtout la motivation qui est prise en compte, il me semble. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Demba :)
Répondre

Je pense que tu as fait ton echange à Rosenheim nan? :D

rgdas
Répondre

Bonsoir
J'aimerai rentré en seconde avec "la section Abibac" l'année prochaine dans une école en Allemagne (donc loin de mes parents chez ma tante ) mais j'ai peur d'en avoir pas les capacités.
Comment faire pour être sur que j'en sois capable?
Merci d'avance

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour, avez-vous essayé d'en discuter avec votre enseignant d'allemand ? Il sera sûrement le plus à même de vous aiguiller :)

Night world
Répondre

Bonjour, je suis en troisième et je vais aller en ABIBAC. J'ai toujours aimé l'allemand et j'ai fais trois mois en allemagne mais ça me stresse énormément de rentrer en seconde. Quel niveau faut -il pour y rentrer et comment s'y préparer ?

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour, il ne faut pas s'inquiéter : en seconde AbiBac les niveaux sont hétérogènes, certains sont bilingues alors que d'autres sont LV2 allemand. Après avoir passé 3 mois en Allemagne, tout devrait bien se passer ;)
Cependant, pour se préparer à une seconde Abi, il y a plusieurs techniques (il faut trouver celle qui te convient) : tu peux essayer de regarder des films / séries en allemand (sous-titrés en français ou allemand selon ton niveau), écouter des chansons en allemand (et regarder les paroles, leur signification), lire de la presse allemande ou des romans / bandes dessinées en allemand, etc. Dans tous les cas, sache qu'en Seconde AbiBac, on revoit normalement toutes les règles de la grammaire allemande :)

Camille R
Répondre

Bonjour et merci pour cet article qui m'a beaucoup éclairé. Je vais rentrer en seconde ABIBAC et j'aurai une petite question à te poser : en dehors des cours d'allemand et de l'histoire en allemand (donc je parle du français, des maths et de bien d'autres matières), notre classe d'ABIBAC est mélangée à des élèves qui ne font pas ABIBAC (voir à d'autres classes) ou nous restons tout le temps ensembles et ce pour absolument tous les cours ? (dans mon lycée nous ne serons qu'une classe par niveaux, et il y aura entre 15 et 18 élèves, les demandes étant peu nombreuses). Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation à toi. Tschüss !

Clara Delcroix
Répondre

Bonjour Camille :) Bravo, c'est super que tu aies réussi à intégrer la section ! Dans mon lycée, les élèves AbiBac étaient mélangés avec d'autres. C'était à l'époque des premières et terminales S / ES / L, je sais que ça a changé depuis. D'un côté on avait une classe mixte ES / L et de l'autre une classe S. Dans chacune de ces classes environ 15 élèves AbiBac et 15 élèves non-Abibac. Et en seconde où les enseignements étaient les mêmes pour tous, nous avions quand même deux classes avec des AbiBac (à nouveau, moitié Abibac moitié non). Je pense que c'était aussi une volonté de mes enseignants : ne pas trop marginaliser les élèves AbiBac, les intégrer aux autres. Certainement que dans certains établissements les AbiBac forment une seule classe, pour des questions pratiques ou autres. N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Nina
Répondre

Le côté secte c'est très vrai mais en soit je trouve pas ça forcément dérangeant voire plutôt drôle. Mais perso je n'ai que 6h d'allemand et 4h d'histoire donc pas d'heure en plus dans les autres matières.

Adélaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonne rédaction.
Ce qui me plait dans ce billet, c'est le fait de découvrir d'autres lieux, d'autres culture.
Mais je remarque une chose. Il est bien de préparer sa classe de terminale des la seconde.
Afin de ne pas être très surchargé en terminale.

Clothilde
Répondre

Bonjour, je sais que j'écris bien après le reste de la discussion, mais voilà : l'année prochaine, j'entre en seconde ABIBAC car je souhaiterais améliorer mon niveau d'allemand. De la 6eme à la 3eme, j'ai toujours eu une moyenne d'allemand LV1 au moins à 17-18 (je suis entièrement francophone) Cette année j'ai passé L'A2-B1 car mon prof était persuadé que j'avais le niveau mais à ma grande déception je n'ai eu aucun des 2 (je suis persuadée que je me suis plantée à la CE, même les profs s'accordaient à dire qu'elle était balèze). Forcément, ça m'a beaucoup refroidie sur mes soi-disantes capacités et j'en reviens même à douter sur ma légitimité à y aller (j'ai peur que les profs demandent si on a passé l'exam et que tout le monde l'ait reçu sauf moi, la honte !) Je me demandais donc si, dans ta promo, il y avait des élèves dans le même cas que moi et si oui si ils se sont quand même bien débrouillés par la suite.

CECILIA BOURRIER
Répondre

Merci pour cet article sur l'ABIBAC je suis en plein dedans, le stress d'aider ma fille à intégrer cette section qui le tiens a cœur, lettre de motivation, préparation de dossier et la demande d'une désectorisation d'académie, bref ce n'est pas évidente, mais ma fille est très motivée. Merci pour vos commentaires sur la charge de travail qu'implique cette option.
Cordialement,
une maman angoissée

Gaspard
Répondre

Bonjour !

J'apprécie grandement l'exhaustivité de l'article, ça fait du bien de voir quelqu'un parler de l'Abibac, encore plus avec autant de détails!

Votre opinion est très bien formulé, je souhaite simplement y ajouter mon grain de sel, ayant également suivi un cursus dans cette filière.
Ayant commencé le franco-allemand très tôt, la charge de travail ne m'as pas choqué - et pour ce qui est de
mon allemand, bien que l'écrit ne soit pas parfait, grâce aux échanges, je parle couramment.

Quant aux résultats, un bon tiers de mes camarades étudient directement en Allemagne, et je dirais qu'un autre tiers s'est orienté dans des filières internationales (droit européen par exemple), où leur allemand leur sert encore.
A noter que après une filière Abibac, apprendre l'anglais est beaucoup, beaucoup plus simple.
Je pense que le fait que beaucoup d'Abibac n'aille pas poursuivre d'études en Allemagne est lié au manque de communications des possibilités offertes.
Quant au "dégoût" de la langue, je pense qu'il s'explique, quant à lui, par le manque de contact humain - je ne pourrais jamais être dégoûté de la langue, vu le nombre d'amis que je me suis fait en Allemagne.

Quoiqu'il en soit, très bel article !
Une bonne journée,

G.