Au fil des générations X, Y, Z et autres

Frise chronologique des générations depuis 1943

Comme je me présente en disant que je suis une génération Z, peut-être ne savez-vous pas qui est cette génération… Parfois, on nous confond avec la génération Y (les milleniums aux USA), pourtant tellement différente, ou avec la génération marketing C : le groupe des 15 – 24 ans.

Le mieux est certainement de faire un tour d’horizon rapide des différentes générations qui cohabitent : Baby-Boomers, X, Y, Z… 

La génération des baby boomers (1943-1959)

C’est la génération de mes parents 🙂 Après les guerres, le pays devait être repeuplé. C’est le baby boom : énormément de bébés sont nés à cette période (plus de 79 Millions de bébé en environ 20 ans).  Pour eux, le travail est très important (ils sont nés après les guerres mondiales, des possibilités d’emplois exceptionnelles étaient présentes sur le marché du travail !). Cependant, ils ont tout de même un esprit de rébellion : ce sont les baby-boomers qui, une fois plus grands, ont fait mai 68 !

La génération X (1959-1980)

Cette génération a connu la fin du plein-emploi, la première crise économique (choc pétrolier) mais aussi chute la chute du mur de Berlin (avec l’espoir d’un nouvel ordre mondial basé sur la paix entre les 2 blocs : Est – Ouest), la chute du communisme, etc. Cette génération a mis en place des règles et processus toujours en vigueur dans les organisations actuelles ! Cela me semble totalement aberrant que plus de 50 ans plus tard ces mêmes règles nous gouvernent, car le monde a subi de nombreuses évolutions pendant ces décennies.

La génération Y (1980-1995)

On a tout dit et écrit sur la génération Y… tellement de choses que du blanc, on a même pu passer à du noir… on les décrit comme des digital natives (cependant, ils ne sont pas digital natives au sens général, mais computer natives). Le web 1.0 a été créé dans les années 90 et le web 2.0 dans les années 2 000, ainsi pour la plupart d’entre eux, ils ne sont pas nés avec le digital : ils ont grandi avec et comme leurs aînés, ils sont des digital migrants, qui ont dû migrer vers le numérique !

La génération Z (1995-2010)

Les « véritables » digital natives ! Pour le coup, les Z (dont je fais partie) sont nés avec le digital (Google est né en même temps que nous) ! Le digital fait parti de notre quotidien, et personnellement, je ne conçois pas un monde sans les outils qui lui sont associés.

Parfois avec ma sœur, nous interrogeons nos parents sur comment le monde était avant, quand nous n’étions pas encore nés. C’est vrai, je ne vois pas comme cela pouvait être comment c’était avant ! J’ai toujours connu un monde « digital » ! Imaginez que je ne connais pas le bruit d’un modem et que je ne sais même pas à quoi cela ressemble… Ce sont mes parents qui en parlent parfois ! On (les Z) ne comprend pas comment on pouvait vivre et communiquer sans le digital ! Une réponse dans l’heure pour nous n’est pas rapide ! Dans la minute, elle l’est !

Bref, vous l’avez compris, nous (les Z), on ne se rend pas réellement compte que beaucoup de choses ont été simplifiées, y compris les outils informatiques (nous sommes passés des ordinateurs aux mobiles).

Nous avons aussi la chance de pouvoir « tout » trouver sur Internet, ce qui a certainement développé nos compétences d’autodidacte.

Notre génération n’a jamais de « temps heureux ». Tout n’est qu’attentats (11 septembre), crash boursier, emploi, lutte contre le terrorisme, problèmes écologiques (pollution, trou dans la couche d’ozone), etc. D’ailleurs, je ne me souviens pas d’un monde sans crise, je ne l’ai jamais connu ! Ceci explique certains de mes comportements, comme mon côté économe.

La génération Z est souvent confondue à tort avec la génération C qui n’est qu’une génération marketing (C est pour Communiquer, Collaborer et Créer), le segment de marché des jeunes adultes (15-24 ans). Dans quelques années, on pourra les confondre 🙂

Et pour la suite, ce sont les Alphas depuis 2010. Ce qui va les différencier des Z ? L’avenir nous le dira même si des recherches les concernant existent déjà.

Frise chronologique des générations depuis 1943

Frise chronologique des générations depuis 1943 – Crédit photo : Clara Delcroix

Et vous, de quelle génération êtes-vous ?

5 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *