La francophonie vue par les Z

La gen Z au sujet de la francophonieLa gen Z au sujet de la francophonie — Crédit photo : Clara Delcroix

Pour faire écho à mon article La francophonie, vous dites ? C’est quoi ?, j’ai posé cette question à des jeunes de la génération Z (rappelons-le : qui sont nés entre 1995 et 2010, mais dans cet article, ils sont plutôt nés entre 1995 et 2000 😉). Le concept est simple. Ils ne connaissent pas la question à l’avance (pour avoir une réponse spontanée) et leur réponse doit durer une quinzaine de secondes, pour aller à l’essentiel.

Souvent, le propos est unanime : ce sont les gens qui parlent français ! Cependant, le côté institutionnel de la francophonie (la Francophonie avec un « F » majuscule) est oublié… Mais certains s’en sont souvenus après l’écoulement des 15 secondes, avec notamment le Sommet de la Francophonie.

J’ai décidé de faire intervenir non seulement des Français, mais aussi des étrangers. La francophonie est répartie dans le monde entier, c’est pourquoi je trouve intéressant de voir comment elle est perçue et expliquée en-dehors de la France !

Blanche, 17 ans

Euh… C’est l’ensemble des pays où on parle français… Des pays ou des États où on parle français… Et, et voilà !

Elise, 17 ans

Donc, en fait, la francophonie, c’est le fait de parler français. Par exemple, dans beaucoup de pays francophones, on dit qu’ils sont francophones parce que les gens, ils parlent français là-bas !

Helen, 18 ans

Petite précision : Helen est allemande ! Elle est venue à plusieurs reprises chez nous et a très gentiment accepté de répondre à la fameuse question par vidéoconférence 😉

Je pense que la francophonie, c’est tous les pays où on parle le français. Il y a les français et tous les français sont une grande chose.

Autre aspect intéressant : au cours de notre discussion, j’ai appris que ce sujet était traité à l’école en Allemagne.

Jeanne, 16 ans

Alors là… La francophonie, c’est des gens qui parlent français, c’est des gens francophones, non ? Enfin, je ne sais pas…

Louama, 17 ans

La francophonie, c’est la langue française répandue dans le monde entier. Donc surtout en Afrique, à Québec. La francophonie c’est l’usage qu’on fait aujourd’hui de la langue française.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

2 Commentaires

  1. Des réponses aussi variées qui pris ensembles donnent un aperçu de la francophonie. Et si la question m’était posée, je répondrais que la francophonie est un ensemble de personnes et d’États ayant en commun le français comme langue de socialisation.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *