Toi, Président ! – un projet des jeunes de l’Académie ESJ Lille

Un photographe en pleine action

Comme certains d’entre vous le savent sûrement, cette année, je ne serai plus au lycée ! En effet, j’entame mes études supérieures. Je vais ainsi suivre un double cursus proposé par l’ESJ Lille (École Supérieure de Journalisme).

La pré-rentrée, c’est lundi prochain pour moi… à la fac. À l’ESJ, ce sera vendredi. En effet l’Académie ESJ Lille est un double cursus post-bac qui se réalise en 3 ans. On prépare une licence à l’université (au choix parmi une sélection, pour moi économie et gestion) avec un complément de 10 heures de cours par semaine à l’école de journalisme.

Ces 10 h à l’ESJ correspondent à de l’initiation au journalisme les 2 premières années et de la préparation aux concours des écoles de journalisme la 3e année.

Un projet de l’Académie ESJ Lille : Toi, Président !

Pour bien commencer cette année, je vais vous présenter un projet des jeunes de l’Académie ESJ Lille. En effet, il y a quelques temps, Charles FERY, éditorial et community manager chez Fablabchannel m’a contacté.

Fablabchanel produit 2 chaînes YouTube : Rendez-vous à Paris et Les Hauts-Parleurs.

C’est en particulier de cette dernière chaîne que nous allons parler. Sur Les Hauts-Parleurs, de jeunes francophones à travers le monde prennent la parole sur des sujets qui les touchent.

L’année scolaire 2016-2017 concordait avec l’élection présidentielle française. En partenariat avec La Condition Publique (centre culturel) et des étudiants de l’Académie ESJ Lille, Les Hauts-Parleurs ont créé une série de vidéos « Toi Président« .

Tout d’abord, ce projet m’a rappelé le slam de Samantha Tracy au Sommet de la Francophonie, reprenant le fameux « Moi Président ».

Revenons au projet Toi Président. Les thèmes abordés sont divers : abstentionnisme, radicalisation, engagement dans le rap, féminisme ou encore bénévolat. Le point intéressant : tous les sujets sont traités uniquement par des jeunes. Et ces jeunes sont issus des quartiers dits « prioritaires » de Roubaix (juste à côté de Lille). Une belle initiative en bref ! 😉

D’autres articles ont été écrits sur ce sujet. Vous pouvez regarder du côté de La Voix du Nord (journal quotidien dan le Nord et le Pas-de-Calais) et de La Condition Publique.

Je laisse place aux vidéos, pour vous faire une meilleure idée de « Toi président ». À vous de me dire ce que vous en pensez en commentaires. 😉

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *