Sports de plein air et activités outdoor en Lituanie

Article : Sports de plein air et activités outdoor en Lituanie
29 août 2020

Sports de plein air et activités outdoor en Lituanie

Cet article est une partie de mon rapport de fin de séjour Erasmus en Lituanie à l’université de Vilnius. Dans cet article, vous découvrirez les activités outdoor (sports de plein air) qu’il est possible de pratiquer en Lituanie, idéales pour découvrir les villages et divers paysages du pays.

La partie précédente s’intitule Fêtes et sorties à Vilnius.

Un tiers de la Lituanie est recouvert par des forêts. On y trouve aussi près de 6 000 lacs et étangs, des zones humides recouvrant 5 % du territoire (marais et tourbières notamment), 262 km de côte avec la mer Baltique (voir photo de couverture : la lagune de Courlande) et un point culminant à seulement 294 mètres du niveau de la mer… mais de nombreuses collines !

Concernant la météo rencontrée en Lituanie, je vous renvoie à cet article. Attention à aussi prendre en compte les durées d’ensoleillement (journées plus longues qu’en France en été et bien plus courtes en hiver).

Les activités outdoor sont idéales pour découvrir la nature lituanienne © Clara Delcroix
Les activités outdoor sont idéales pour découvrir la nature lituanienne © Clara Delcroix

Quels transports pour se rendre au départ d’une randonnée en Lituanie ?

Avec les bus, on peut aller partout (ou presque) en Lituanie. En général, c’est très peu cher. Et parfois même plus rapide que le train. Le train reste une bonne option pour se rendre à certains endroits. À vérifier à l’avance.

À Vilnius, on peut aussi facilement louer une voiture avec CityBee. Mais prudence… la conduite des autres automobilistes peut surprendre, tout comme ce qu’on peut trouver sur une route lituanienne… Sur une 2 × 2 voies, il n’est pas rare d’avoir des cyclistes ou même un passage piéton. En outre, certaines routes ne sont pas goudronnées (terre battue) !

Trouver des cartes en ligne pour planifier son itinéraire

Pour les cartes en ligne, mes deux références étaient maps.lt et geoportal.lt. Mais je ne vous cache pas que ces deux sites ont un aspect un peu vieillot et qu’ils ne sont pas très faciles d’accès sans un minimum de connaissances en lituanien.

Une nouvelle version de maps.lt est en cours de développement. Cette version bêta me semble plus facile à comprendre.

Sur smartphone, deux options : la version mobile de maps.lt ou leur application mobile sur l’App Store et sur Google Play.

Par contre, sur ces services en ligne, vous ne trouverez ni les aires de campings, ni les points de vue. Pour ces éléments, il faut se munir d’une carte papier.

Cartes papier pour activités outdoor en Lituanie

Briedis semble être un bon fournisseur de cartes pour les activités outdoor en Lituanie.

En général, les librairies ont un rayon de cartes. Mais si vous cherchez une carte précise, je vous conseille de vous rendre dans un magasin de cartes (par exemple Zemelapiu Pasaulis à Vilnius, Sėlių g. 66). Ils ont aussi un site internet : MapShop.lt.

On y trouve des cartes, des mappemondes, des planisphères, des cartes du ciel, etc. En plus des cartes routières, touristiques et topographiques, on trouve aussi des cartes spécifiques avec des itinéraires pour le vélo, la course d’orientation ou le kayak. Au besoin : « cartes » se dit žemėlapiai en lituanien, c’est toujours utile 😉

La carte Vilniaus Apylinkės 1 : 100 000 montre les alentours larges de Vilnius. Elle donne une bonne vue d’ensemble de la région et des idées d’activités possibles à proximité de Vilnius.

Tout n'est pas autorisé partout en Lituanie ! Il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur © Clara Delcroix
Tout n’est pas autorisé partout en Lituanie ! Il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur © Clara Delcroix

Bivouac et camping sauvage

En Lituanie, la législation est plus souple qu’en France concernant le bivouac. Il est possible de camper à peu près n’importe où sauf dans les endroits protégés. Par exemple dans le parc naturel de l’isthme de Courlande ou autour de Trakai, l’interdiction est formelle. Le mieux est de se renseigner avant de partir, sur le site du parc naturel concerné par exemple.

Pour être sûr à 100 %, il existe des aires de camping. Sur les cartes Briedis au 1 : 100 000e, on les repère au logo bleu en forme de tente.

Ces aires de camping ne sont pas des campings. Elles sont gratuites. On y trouve des tables de camping, des poubelles, des endroits désignées pour les feux de camp…

Par exemple il y a une aire de camping sur les rives du lac Balžis, au Nord-Est de Vilnius (accessible avec le bus 39 – arrêt Balžio st.). À proximité des lacs, il y a souvent un ponton permettant un accès facilité à l’eau pour pouvoir s’y baigner.

Concernant l’eau, parfois il y a des sources ou des rivière où l’eau est potable (près de Pūčkoriai par exemple, on peut voir des gens se « ravitailler » en eau). Mais la prudence est de mise.

Randonnée pédestre en Lituanie

Pour de la randonnée pédestre, le club des randonneurs de l’université de Vilnius (VUŽK) se réunit chaque week-end. Attention toutefois, si vous comptez profiter du calme de la nature, les randonnées peuvent être très prisées et accueillir plus de 50 personnes… Par contre, c’est idéal pour rencontrer des Lituaniens, car il n’y a pas forcément beaucoup d’étudiants Erasmus.

Pour des randonnées à l’après-midi ou la journée, on peut se référer aux pažintinis takas, longs de quelques kilomètres (souvent 2 à 4 km, parfois plus de 10 km). Le site PamatykLietuvoje.lt semble recenser un bon nombre de ces sentiers.

Carte des pažintinis takas, où petites randonnées lituaniennes (Capture d'écran Google Maps)
Carte des pažintinis takas, ou petites randonnées lituaniennes (Capture d’écran Google Maps, accéder à la carte)

Pour les alentours de Vilnius, je conseille vivement le site VilniusKojoms.lt. Les cartes y sont bien précises, et les sentiers, en général, assez bien balisés. Vilnius est une très grande ville en superficie : elle intègre plusieurs forêts. L’avantage : à l’intérieur de Vilnius, les sentiers sont accessibles avec les transports en commun de la ville.

Une autre bonne option est de se rendre sur le site du parc naturel concerné (regioninis parkas). Avec un peu de chance, des explications sont disponibles en anglais.

À noter que les pažintinis takas sont plutôt bien fléchés, et qu’en général, on peut les parcourir à skis de fond (bonne idée pour l’hiver).

Ski

Si vous êtes plutôt ski de piste que ski de fond, à Vilnius, la colline de Liepkalnis propose une aire de ski alpin en hiver. Bon, on est quand même très loin des Alpes ou du Jura, mais pour quelques heures entre amis, c’est amusant. Les pistes sont toutes relativement faciles (oui, même la noire…). Pour quelques heures, on payera une vingtaine d’euros avec la location du matériel.

En Lituanie, à Druskininkai, on trouve aussi l’une des plus grandes pistes de ski indoor au monde : la Snow Arena.

À vélo, on va plus loin ;) Ici sur l'isthme de Courlande © Clara Delcroix
À vélo, on va plus loin 😉 Ici sur l’isthme de Courlande © Clara Delcroix

Vélo

Dans les activités outdoor praticables en Lituanie, on ne peut pas omettre le vélo. Il existe plusieurs véloroutes à travers le pays. On peut par exemple parcourir l’isthme de Courlande à vélo (52 km l’aller simple) ou l’une des trois routes EuroVélo qui passent par la Lituanie : la véloroute de la Baltique, la véloroute de l’Europe de l’Est ou la véloroute du Rideau de Fer.

Le site BaltiCCycle.eu et ses 5 itinéraires cyclables peut être une bonne source pour planifier des itinéraires de bikepacking.

Capture d'écran Google Maps
Capture d’écran Google Maps, accéder à la carte

Dans les grosses villes, la location ne devrait pas poser de problèmes. On trouve assez facilement une entreprise qui propose ce genre de services.Certaines enseignes proposent des réductions étudiants (une dizaine d’euros pour 24 h).

Natation et kayak

Pour les nageurs, les entrées de piscine sont relativement chères à Vilnius (8 €). Dès que les beaux jours reviennent, je conseille de profiter de l’option gratuite : les lacs et rivières aménagés, dont certains proches de Vilnius (sur les berges de la Neris, les lacs verts ou Žalieji ežerai en lituanien, le lac Balžis ou encore le lac Tapelių) ou encore la mer Baltique 🙂

Ce ne sont pas les lacs qui manquent en Lituanie ! © Clara Delcroix
Ce ne sont pas les lacs qui manquent en Lituanie ! © Clara Delcroix

Si vous aimez le kayak, il est possible d’en louer un à Vilnius. Pour une descente de la Neris (très tranquille), on comptera une dizaine d’euros par personne, un peu plus pour la descente de la Vilnia (un peu plus technique). Bien sûr ce ne sont pas les seules possibilités : d’autres itinéraires existent dans les divers lacs et rivières du pays.

À Vilnius, on peut aussi s’essayer au kayak de nuit. Le site de l’office de tourisme recense bon nombre d’entreprises proposant des services de location.

Escalade

Pour terminer sur les activités outdoor de Lituanie : l’escalade. Bon, soyez réalistes : ne comptez pas trop faire de l’escalade en falaise en Lituanie… Le point culminant du pays se situe à 294 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par contre, il existe plusieurs options pour en faire en salle : Bonobo Climbing (bloc et voies), Montis Magia (bloc et voies), Rock On (bloc).

Seul conseil : j’ai l’impression que, dans le domaine de l’escalade, tout se monnaie en Lituanie. De la corde aux chaussons, en passant par les baudriers et les sacs à pof… Si vous possédez le matériel, prenez-le avec vous ! Franchement, on arrive à un point où ça me fait rire… Un casque pour de l’escalade en salle ? Sait-on jamais, au cas où une prise se décrocherait…

Paysage lunaire sur l'isthme de Courlande © Clara Delcroix
Paysage lunaire sur l’isthme de Courlande © Clara Delcroix

Il est aussi possible de faire de l’escalade gratuitement avec l’université (à nouveau, contactez le club des randonneurs de l’université de Vilnius – VUŽK). Toutefois, il n’y a que 4 voies et pas mal de monde. C’est un peu étrange, car on ne grimpe pas en binôme, mais quelques personnes semblent préposées à l’assurage… À tester pour voir si cela vous convient.

Cet article ne couvre pas l’ensemble des activités outdoor possibles et imaginables en Lituanie ! La course d’orientation et le géocaching sont deux autres activités relativement répandues par exemple.

Et vous, quel(s) itinéraire(s) de randonnée avez-vous parcouru en Lituanie ? Quelle activité outdoor avez-vous trouvé la plus plaisante ?

La suite arrive bientôt 🙂

© Clara Delcroix
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉
Partagez

Commentaires