Idées Erasmus : voyages en et depuis la Lituanie

Article : Idées Erasmus : voyages en et depuis la Lituanie
1 septembre 2020

Idées Erasmus : voyages en et depuis la Lituanie

Cet article est l’avant-dernier de la série sur mon rapport de fin de séjour Erasmus en Lituanie à l’université de Vilnius. Je vous emmène en photos en Lituanie et dans les pays proches.

La partie précédente s’intitule Sports de plein air et activités outdoor en Lituanie.

Si on souhaite voyager pendant son Erasmus, la Lituanie est un très bon choix. Le coût de la vie dans les pays avoisinants est bien souvent (nettement) moins cher qu’en France. Et la Lituanie elle-même regorge de petits trésors.

L’article est enrichi de nombreuses illustrations (89 photos) pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

Voyager depuis la Lituanie

Le réseau Erasmus de l’université de Vilnius organise des voyages, mais je n’ai participé à aucun de ces derniers, préférant établir mes propres itinéraires et choix de destinations (avec des amis aussi).

Cependant, ces voyages peuvent être une bonne option pour découvrir le pays de votre Erasmus et les pays proches de celui-ci.

Pendant mon Erasmus à Vilnius, outre la Lituanie, j’ai visité 6 autres pays : la Biélorussie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, la Russie et l’Ukraine. Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle donne juste des pistes, des idées.

On notera aussi que de nombreux étudiants Erasmus en Lituanie effectuent un ou des voyages dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Finlande notamment, plus rarement le Danemark).

Biélorussie

J’ai visité Minsk et la réserve de Berezinsky. Pourquoi la réserve Berezinsky ? Pour pouvoir m’écrier «C’est la Bérézina !» devant ladite rivière. Au final j’ai du mal choisir mon endroit car elle était introuvable… La Bérézina, ce sera pour une autre fois ☹️ Mais j’ai ainsi découvert la campagne biélorusse.

Église de Tous-les-Saints, Minsk © Clara Delcroix
Église de Tous-les-Saints, Minsk © Clara Delcroix

Estonie

J’ai entre autres visité Tallin, Pärnu, Käsmu, la cascade de Jägala (cascade naturelle la plus haute d’Estonie), le château de Wesenberg à Rakvere et le parc national de Matsalu.

Lettonie

J’ai notamment visité Riga, Turaida, Cēsis, Bauskas, la tourbière de Cena et le marais de Kemeri, les forts abandonnés dans la mer à Karosta, Venta Rapid (la chute d’eau la plus large d’Europe) et le château de Jaunpils.

Pologne

Outre Cracovie (Auschwitz-Birkenau) et Varsovie, j’ai aussi visité Leszno, les Basses-Carpates, et la forêt de Białowieża.

Mairie de Leszno, Pologne © Clara Delcroix
Mairie de Leszno, Pologne © Clara Delcroix

Russie

Deux semaines pour découvrir Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad (Königsberg).

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou © Clara Delcroix
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou © Clara Delcroix

Ukraine

J’ai visité la capitale Kiev, mais aussi Odessa sur les rives de la mer noire, jusqu’où s’étendait le grand duché de Lituanie au XIVe siècle.

À noter que les Français souhaitant se rendre en Russie ou Biélorussie ont besoin d’un visa sauf exceptions : le plus simple est de se renseigner sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour l’Ukraine, il faut posséder un passeport (mais pas de visa à prévoir). Mais tout ça peut évoluer assez rapidement. Se renseigner donc avant de partir.

Et sans visa ?

Il existe des moyens pour se rendre en Russie et en Biélorussie sans visa :

  • Biélorussie : aller à Grodno (rechercher « Grodno visa free ») et quelques jours en Biélorussie si l’on arrive et repart par l’aéroport international de Minsk (MSQ)
  • Russie : 72 h autorisées sans visa à Saint-Pétersbourg (si l’on arrive et qu’on repart par voies maritimes, en ferry par exemple), et depuis le 1er juillet 2019 seul un visa électronique est nécessaire pour aller à Kaliningrad (en entrant par certains points d’accès spécifiques)

Voyager en Lituanie

Pendant son Erasmus en Lituanie, on peut évidemment faire des voyages en Lituanie !

Aussi, à proximité de Vilnius, on peut visiter (loin d’être exhaustif à nouveau…) :

  • le château de Trakai
  • le centre géographique de l’Europe
  • le site archéologique de Kernavė
  • le parc de l’Europe (Europos Parkas)

Et un peu plus loin, en Lituanie :

  • Anykščiai (pour marcher à la cime des arbres et admirer le plus gros rocher de Lituanie)
  • Druskininkai et son musée du Šakotis
  • Kaunas
  • Klaipėda et l’isthme de Courlande
  • les lacs à proximité d’Ignalina
  • la colline des Croix à proximité de Šiauliai

La ville même de Vilnius a de nombreuses ressources qu’on se plaira à découvrir pendant son séjour : ses nombreuses églises de différents styles (le centre historique n’en compte pas moins de 28), ses musées d’Histoire ou d’art, ses ruelles pittoresques…

Et vous, quelles ont été vos voyages préférés pendant votre Erasmus en Lituanie ?

La suite (et fin) arrive bientôt 🙂

© Clara Delcroix
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉
Partagez

Commentaires