Séjour Erasmus à Vilnius : bilan de fin

Article : Séjour Erasmus à Vilnius : bilan de fin
4 septembre 2020

Séjour Erasmus à Vilnius : bilan de fin

Voici le dernier article issu de mon rapport de fin de séjour Erasmus à Vilnius, en Lituanie. Vous y trouverez les réponses à des questions pratiques afin de préparer au mieux votre Erasmus en Lituanie ou ailleurs, et apprendrez à connaître un peu mieux ce pays balte.

Articles issus de mon rapport Erasmus

J’ai retravaillé mon rapport Erasmus pour en tirer 10 articles. Des questions pratiques sont traitées (coût de la vie, santé, université par exemple), mais toute une partie concerne les loisirs et la vie en Lituanie, et plus précisément à Vilnius (que ce soit en Erasmus ou non).

Bilan de mon séjour Erasmus à Vilnius

Je pense qu’une mobilité d’un an à l’étranger est un atout indéniable pour tout étudiant. Le jeune découvre une nouvelle culture, un nouvel environnement, mais il se découvre aussi lui-même. Sortir de sa zone de confort permet d’avancer sur de nombreux plans : linguistique, relationnel, tolérance, ouverture d’esprit…

La Lituanie me semble être un choix intéressant. Rares sont les individus qui connaissent réellement ce pays – à tort. Les amateurs de nature seront comblés : entre les lacs et les rivières, les forêts, les marais, ou encore la mer Baltique.

Autre facteur de pois : certes, en Lituanie, on parle lituanien, mais les jeunes ont un très bon niveau d’anglais. Qui plus est, si on le souhaite, il est assez facile de s’initier ou de progresser en russe, la Lituanie étant un ex-pays soviétique. Les passionnés de langues opteront pour l’apprentissage du lituanien, une langue qui se rapproche énormément de l’indo-européen.

Enfin, la Lituanie a un coût de vie relativement faible par rapport à la France. Aussi, sans vivre dans le luxe, un étudiant a pleinement les moyens de profiter de ce pays et de toutes les activités qu’il nous offre.

Si vous avez d’autres questions concernant la vie en Lituanie ou votre futur Erasmus à Vilnius, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article.

© Clara Delcroix
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😉
Partagez

Commentaires